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17 novembre 2013

Ogier finit en beauté

Déjà assuré du titre mondial, Sébastien Ogier a remporté ce dimanche le rallye de Grande-Bretagne. Le Français glane son neuvième succès de la saison et boucle une saison parfaite, marquée par l’insolente domination des Volkswagen. La firme allemande réalise un nouveau doublé puisque Jari-Matti Latvala prend la deuxième place devant Thierry Neuville qui boucle la saison à la deuxième place du classement des pilotes.


Sébastien Ogier a remporté cette dernière manche du championnat du monde.

En feu d’artifice, Volkswagen a terminé sa première saison complète en WRC par une nouvelle démonstration ce dimanche. La firme de Wolfsbourg a réalisé un deuxième doublé consécutif puisque Jari-Matti Latvala a secondé Sébastien Ogier, impeccable champion du monde qui a mis un point d’honneur à finir en beauté un exercice 2013 de toute beauté où il a survolé la saison, bouclée par une neuvième victoire en treize manches.

Le Gapençais a pris les commandes dès la première spéciale de ce rallye de Grande-Bretagne qui se dispute au Pays de Galles depuis plus de dix ans. Il ne les a plus lâchés du week-end, notamment lors d’une journée de samedi où il s’est appliqué à contrôler la concurrence en ne signant aucun temps scratch en sept spéciales disputées. Dimanche, il a remis le bleu de chauffe avec un meilleur chrono initial pour conserver un petit matelas de 20 secondes sur Latvala, ce dernier s’étant débarrassé de la menace de Thierry Neuville. Le Belge de Ford, qui rejoindra le nouvel arrivant Hyundai la saison prochaine, n’avait besoin que d’une troisième place pour s’assurer du statut honorifique de vice-champion du monde. Il a rempli sa mission en résistant aux assauts d’Andreas Mikkelsen, troisième pilote de… Volkswagen !

Le calvaire de Citroën

Pendant que VW étincelait, Citroën sombrait. Comme un symbole, la marque française a vécu un week-end noir pour terminer une saison passée dans l’ombre pesante de son ancien leader Sébastien Loeb. Engagé pour la première fois dans la catégorie reine après avoir dominé le championnat WRC 2, Robert Kubica est sorti de la route à deux reprises. Mikko Hirvonen l’a imité samedi en partant en tonneaux alors que Dani Sordo avait perdu tout espoir avant même le départ en raison d’une bourde de la marque aux chevrons avec la pose d’un neuvième châssis quand le règlement en limite le nombre à huit par saison.

L’Espagnol, parti avec comme boulet au pied une pénalité de cinq minutes, termine septième… et premier pilote Citroën. "Même si nous avons cédé nos titres, le résultat brut de ce week-end n’est pas le reflet de notre saison. Nous avons été performants sur quasiment tous les terrains, mais il nous a souvent manqué de réussite pour concrétiser", se rassure Yves Matton, Directeur de Citroën Racing. Je renouvelle nos félicitations aux Champions 2013 et je remercie Dani et Carlos d’avoir emmené une DS3 WRC à l’arrivée de ce rallye." Une bien mince consolation…

 

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