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18 décembre 2013

La grille est presque prête

Même si la saison 2014 redémarre dans 3 mois, le plateau de F1 est quasiment bouclé. Seules quatre places restent à pourvoir et elles ne concernent pas les grosses écuries, où le duo Fernando Alonso-Kimi Räikkönen promet chez Ferrari.


Fernando Alonso y arrivera-t-il ? (Reuters)

RED BULL - SEBASTIAN VETTEL ET DANIEL RICCIARDO
L’arrivée de Ricciardo, dernier protégé de la filière de jeunes chez Red Bull, est à double tranchant. Elle devrait permettre à Vettel d’avancer dans la sérénité la plus totale, délesté de l’épine Mark Webber qui ne se laissait pas marcher sur les pneus. A l’inverse, l’Australien peut aussi mettre du temps à trouver son rythme pour son premier "top team".

FERRARI - FERNANDO ALONSO ET KIMI RAIKKONEN
C’est le retour du casting XXL, sans doute le plus beau depuis Fernando Alonso etLewis Hamilton chez McLaren en 2007. Les étincelles alors provoquées avaient permis à Kimi Räikkönen de récupérer le titre de champion du monde comme une fleur au dernier Grand Prix sur… Ferrari. La collaboration de ces deux très gros tempéraments promet d’être bouillante.

MERCEDES - LEWIS HAMILTON ET NICO ROSBERG
Epatants en qualifications et fébriles en course sur la première partie de saison, les voitures à l’Etoile ont tenté de rééquilibrer la donne par la suite. Le résultat a été mitigé, mais dans la hiérarchie des "lineups", Mercedes est la première écurie à conserver intacte sa paire de pilotes. Hamilton ne s’accommoderait sans doute pas d’une deuxième saison moyenne.

LOTUS - ROMAIN GROSJEAN ET PASTOR MALDONADO
Pour sa troisième année consécutive chez Lotus, le Français est propulsé pilote n°1 à la suite du départ de Räikkönen. Sa deuxième partie d’année a fait émerger d’immenses promesses. Quant à Maldonado, le Vénézuélien a amené une bouffée d’argent frais qui était absolument nécessaire pour l’équipe d’Eric Boullier. A lui de prouver que le talent suit aussi.

WILLIAMS - FELIPE MASSA ET VALTTERI BOTTAS
Ce sera l’une des curiosités de 2014: après 8 années passés chez Ferrari, Massa est passé chez Williams. La régression est assez logique pour le Brésilien, cannibalisé par Alonso chez la Scuderia et qui aura ainsi de meilleures occasions de faire des coups en rapport avec le potentiel de sa monture. Le Finlandais Bottas n’a lui inscrit que quatre points cette saison.

MCLAREN - JENSON BUTTON ET JAMES MAGNUSSEN
Les anciens restent et les jeunes trépassent. L’inamovible Button n’aura plus l’impétueux Perez à ses côtés, et un autre chérubin arrive pour le seconder: Magnussen n’est âgé que de 22 ans. Totalement dans l’ombre en 2013 avec une anonyme 5e place à des années-lumière de Lotus et autres, McLaren doit se reprendre.

FORCE INDIA - NICO HULKENBERG ET SERGIO PEREZ
L’écurie indienne est une des rares à avoir totalement revu sa composition, peut-être sera-t-elle la seule… Hulkenberg, transfuge de Sauber, et Perez de McLaren ont chacun montré du bon et du moins bon. L’amalgame pose question mais Force India a donc décidé de faire le pari du changement après un exercice en demi-teinte.

SAUBER - ADRIAN SUTIL ET ?
Ancien de Force India, Sutil a le profil pour amener quelques bons points à Sauber. L’Allemand débarque dans une écurie au potentiel assez proche et qui a encore moins réussi en 2014 (le passage Italie-Corée-Japon a sauvé les meubles). Sergey Sirotkin, en provenance de la Formule Renault 3.5, tient la corde pour le poste de 2e pilote plutôt qu’Esteban Gutierrez. Pour l’argent russe, avant tout.

TORO ROSSO - JEAN-ERIC VERGNE ET DANIIL KVYAT
S’il aurait pu avoir des rêves de grandeur, Vergne a au moins été confirmé sur Toro Rosso. Pas épargné par les ennuis mécaniques, le Français doit passer un cap, lui qui n’a pas inscrit le moindre petit point lors des 12 dernières courses. Kvyat, nouveau produit de la filière Red Bull, l’épaulera sans garantie.

MARUSSIA - JULES BIANCHI ET ?
Comme son compatriote Vergne, Bianchi a l’assurance de reprendre du gâteau pour 2014. A son niveau, il s’agira encore de devancer son coéquipier et de se montrer régulier pour boucler les courses, histoire de se faire voir encore d’un peu plus près chez Ferrari. Max Chilton n’est pas sûr d’être prolongé.

CATERHAM - ?
C’est la grande inconnue chez Caterham, qui n’a pas titularisé un seul de ses deux pilotes. Charles Pic est notamment dans la balance, de même que son coéquipier Giedo van der Garde. Les deux peuvent être confirmés mais aussi éconduits. Quoi qu’il arrive, la lutte se limitera à nouveau avec Marussia.

 

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