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29 juin 2013

Les décisions du Conseil Mondial sur la F1 en 2014

Le Conseil Mondial de la FIA a validé plusieurs changements concernant les règlements sportifs et techniques de la F1 en 2014. Le permis à points pour les pilotes a notamment été validé.

Le Conseil Mondial de la FIA a annoncé les décisions qu'elle avait prises pour la prochaine saison de F1. La Fédération a validé de nombreuses propositions évoquées lors des dernières semaines pour 2014 où les V6 1.6l turbo-hybride entreront en vigueur. Suite à une demande réalisée par Mercedes, aucun motoriste ne pourra équiper plus de quatre écuries l'année prochaine.

Face aux pénalités multiples infligées aux pilotes, la FIA a décidé de valider le système de pénalités à points pour 2014. Chaque pilote disposera d'un permis de 12 points à conserver pour toute l'année sous peine d'être exclu pour la course suivante si son compteur arrive à zéro. Les sanctions varieront entre un et trois points de retrait selon le degré de gravité de l'infraction commise.

Les écuries verront leurs essais en soufflerie et en CFD réduire significativement afin de limiter les coûts et de permettre aux équipes de se partager éventuellement une soufflerie. En revanche, la FIA permettra aux teams de réaliser quatre séance d'essais privés de deux journées. Ces séances remplaceront les huit journées d'opération promotionnelle ainsi que les trois journées d'essais jeunes pilotes. Ces tests seront réalisés sur les circuits européens le mardi et mercredi suivant une épreuve, toujours dans un souci de réduire au coût au maximum. Par ailleurs, le début des essais hivernaux pourront être réalisés dès janvier prochain pour permettre aux écuries de s'adapter le mieux possible aux nouvelles motorisations.

Chaque pilote disposera d'un train de pneus supplémentaires lors de la première demi-heure de chaque première séance d'essais libres afin d'encourager les équipes à profiter du temps offert sans s'occuper de la préservation des gommes.

Les pilotes ne pourront utilisés que cinq moteurs pour l'ensemble de la saison. Si cette limite est dépassée, chaque nouveau moteur installé engendrera un départ depuis la voie des stands. Les changements d'éléments individuels comme le turbo ou le système de récupération d'énergie entraînera une pénalité de dix places sur la grille. Les motoristes n'auront pas le droit d'homologuer plus d'un moteur durant la période d'homologation qui s'étend de 2014 à 2020. Les changements autorisés concerneront l'installation, la fiabilité et la réduction des coûts.

Les pilotes devront utiliser la même boîte de vitesses pour six courses consécutives au lieu de cinq à l'heure actuelle.

Les voitures ne devront pas consommer plus de 100kg d'essence, de l'extinction des feux à la ligne d'arrivée.

La vitesse maximale aux stands évoluera également. Limitée à 60km/h lors des essais libres et à 100km/h pour les qualifications et la course (exceptés à Melbourne, Monaco et Singapour), elle passera à 80km/h pour tout le week-end.

Concernant les changements opérés sur le règlement technique, la FIA s'assurera que les voitures de la saison 2014 n'auront plus de nez en escalier. La limitation du poids minimal progressera de 5kg, les nouveaux moteurs se révélant un peu plus lourds que prévu. La répartition des masses évoluera en conséquence.

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