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29 juin 2013

Loeb indispensable à Citroën

On ne remplace pas un nonuple champion du monde en un claquement de doigts. Citroën en fait l’expérience cette saison, contraint, à l’exception de quatre rallyes, de se passer de Sébastien Loeb au profit de Mikko Hirvonen et Dani Sordo. Deux pilotes qui ne parviennent pas à donner le change. Et Yves Matton d’envisager un retour de l’Alsacien aux affaires.  


Sébastien Loeb s'est rendu indispensable à Citroën.

Le constat est rapidement fait. En trois rallyes, Sébastien Loeb a récolté plus de points pour Citroën que les titulaires Mikko Hirvonen et Dani Sordo, qui eux affichent sept courses au compteur. Avec trois podiums et deux victoires signés au gré de ses sillages monégasques, suédois et argentins, le nonuple champion du monde a ainsi démontré que la DS3 n’avait rien à envier à la Polo, sa nouvelle rivale menée de main de futur maître par Sébastien Ogier. "Il y a un problème, note Yves Matton. Cela vient soit de nos pilotes, soit de l’équipe…"

Le directeur de Citroën Racing ne se pose en fait pas la question, pestant dans les pages du site officiel du WRC: "Ce qui est sûr, c’est que nous ne sommes pas satisfaits actuellement. Dans beaucoup trop de situations, quand on pense pouvoir revenir dans les points, nous n’y arrivons pas. Les objectifs ne sont pas du tout atteints pour le moment. La Sardaigne, la Finlande et l’Allemagne sont trois rallyes très importants pour maintenir le plus petit écart possible avec Volkswagen. Et sur la première de ces trois épreuves, nous n’avons pas fait un bon rallye et perdu des points."

L’Allemagne et la Catalogne en plus ?

Si ce n’est à Monte-Carlo et au Mexique, le double chevron n’a eu de cesse de perdre des points sur les voitures du peuple, si bien que Volkswagen trône sur le classement des constructeurs à mi-saison, avec 46 longueurs d’avance sur Citroën. Une tendance qu’Yves Matton entend inverser dès le prochain rallye, en Finlande. "Il s’agit vraiment d’un rallye spécifique et l’année dernière, Mikko et Seb se sont battus pour la première place une bonne partie du rallye. J’espère que cette expérience nous aidera cette année", souffle-t-il.

Au-delà de ce détour par les mille lacs, le patron des rouges a un plan B, exclu par le principal intéressé en début de saison mais de moins en moins improbable. "Je n’avais jamais parlé de cette éventualité avec lui. Mais ce qui est sûr, c’est que je vais discuter de nouveau avec Sébastien pour voir s’il est motivé pour faire un ou deux rallyes supplémentaires…" S’attaquant au défi de Pikes Peak ce week-end et préparant d’ores et déjà sa reconversion en WTCC, programmée dès 2014, Sébastien Loeb pourrait par exemple revenir aux affaires fin août en Allemagne et fin octobre en Catalogne, deux de ses terrains de jeu favoris. Trois rendez-vous asphaltés en comptant son rallye d’Alsace, cela ne lui permettrait pas d’inquiéter Sébastien Ogier, certes, mais le titre constructeurs, propriété de Citroën depuis 2008, serait assurément plus disputé.

 

 

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