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15 mars 2010

Schumacher s'en est bien tiré

Septième sur la grille, sixième sous le drapeau à damiers, Michael Schumacher a montré à Bahreïn qu'il était encore dans le coup. Malgré ses trois ans de retraite sportive, le septuple champion du monde a visiblement gardé une bonne condition physique. Il a tout de même été devancé par son équipier Nico Rosberg et n'a pas été dominateur sur la piste de Sakhir.

Trois ans après, Michael Schumacher reste compétitif. (Reuters)

Le Kaiser est de retour. Michael Schumacher peut-il revenir au sommet après avoir arrêté la F1 pendant trois ans ? Avant lui, Niki Lauda avait interrompu sa carrière pendant deux saisons (1980 et 1981) pour reprendre le volant en 1982 et conquérir un troisième titre mondial en 1984. A l'issue du Grand Prix de Bahreïn, première manche de la saison 2010, il semble bien que l'Allemand ait toujours la condition physique requise, malgré ses 41 ans. Le doute était pourtant permis, vu l'exceptionnel niveau d'exigence de la F1.

Parti de la quatrième ligne, le septuple champion du monde a passé l'essentiel de sa course avec Jenson Button, Nico Rosberg ou encore Mark Webber, pour finalement terminer sixième, à 3"9 derrière son coéquipier. Son meilleur tour en course (2'00"204 au 45e passage) est à 2" de celui de Fernando Alonso mais 0"032 plus rapide que celui de Rosberg (2'00"236, également au 45e tour). Menacé en fin de course par Button, Schumacher semble ne pas avoir eu trop de mal à lui résister.

Ross Brawn, le complice

S'il est donc au point pour courir, et suffisamment dans le coup pour marquer huit points, Schumi n'est pas revenu dans la peau du dominateur qu'il a été. Tout au long du week-end, il s'est montré légèrement en retrait par rapport à son coéquipier. En qualifications, l'écart était de 3/10e en faveur de Rosberg. Dimanche, le Kaiser a fait un tout petit peu mieux pour le meilleur tour en course, mais il n'a pas été en mesure de contester la cinquième place à son compagnon d'écurie. "
C'est impossible de doubler ici et c'est le genre de courses auxquelles nous allons assister avec ce nouvel environnement stratégique", déplorait-il à l'arrivée.

Restant un compétiteur né, Schumacher ne se satisfait logiquement pas de son résultat à Bahreïn. Il avoue s'être battu avec ses pneus et reconnaît qu'il lui reste beaucoup de travail pour revenir à son meilleur niveau. Par ailleurs, la Mercedes W01 est performante, mais pas tout à fait autant que la Ferrari F10 ou la Red Bull RB6. S'il est une chose que le Kaiser a prouvé pendant sa carrière, c'est sa capacité à mettre une écurie sur le bon chemin, surtout lorsqu'il travaille avec son vieux complice Ross Brawn. C'est au fil des courses que l'on verra si le duo est toujours aussi efficace...

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