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5 mars 2010

Retour sur terre...

Ouverte sur la glace de Suède il y a trois semaines, la saison WRC 2010 se poursuit ce week-end au Mexique, première étape d'une série de cinq rallyes terre. Devancé par Mikko Hirvonen sur la piste scandinave, Sébastien Loeb tentera alors de refaire son retard sur son rival finlandais, lui qui reste sur trois victoires de rang en Amérique latine. Pour Ford, il s'agira de maintenir le cap en tête des deux championnats.

Battu en Suède, Sébastien Loeb entend répliquer sur la terre mexicaine. (Reuters)

Après la neige et le froid suédois, place à la poussière et la touffeur mexicaines. D'un monde à l'autre, les acteurs principaux du WRC n'auront pas perdu leurs ambitions en route, et la lutte promet d'être plus acharnée encore autour de Leon qu'elle ne l'était aux environs de Karlstad. Revêtement moins élitiste oblige: "J'ai le sentiment que le pilotage sur terre doit être un peu plus facile. Tout du moins, c'est ce que m'a dit Marcus Grönholm ! Sur cette surface, nous devrions rencontrer un grip plus constant", note Kimi Räikkönen dans un communiqué du team Citroën Junior. 

Victime de douleurs dorsales, l'ancien champion du monde de F1 n'a pu prendre part aux essais programmés la semaine passée qui devaient lui permettre de se familiariser avec la terre. Un apprentissage que l'intéressé aura néanmoins tout le temps de parfaire par la suite puisque derrière le Mexique suivront les rallyes de Jordanie, de Turquie, de Nouvelle-Zélande et du Portugal. Autant de manches terriennes qui inspirent à Mikko Hirvonen la réflexion suivante: "
La première épreuve sur terre est toujours intéressante car la majorité du championnat se déroule sur cette surface. Le résultat donnera une indication de la position de chacun."

Or, les positions actuelles, Sébastien Loeb entend bien les remettre à plat au Mexique, lui qui en Suède a subi la loi de son rival finlandais: "
On ne peut pas dire que la saison ait mal débuté avec une deuxième place en Suède, mais je ne vais pas laisser Mikko Hirvonen prendre le large au classement général. Une victoire me permettrait de remettre les compteurs à zéro", prévient le sextuple champion du monde dans un communiqué estampillé du double chevron, avant d'ajouter: "Mikko a beaucoup progressé ces derniers temps et il va prendre le départ en confiance et très motivé. L'an passé, il a perdu le titre pour un point et je sais qu'il ne voudra rien lâcher cette année !"

Hirvonen veut "continuer à forcer le destin"

Vainqueur des trois dernières éditions du rallye latino-américain (2006, 2007 et 2008), l'Alsacien a beau rester sur ses gardes "
car cela fait maintenant six mois que nous n'avons pas couru dans de telles conditions", il admet aussi avoir toutes les raisons d'être confiant: "Le parcours est intéressant au niveau du pilotage. Les spéciales ne sont pas très cassantes et on retrouve un condensé de toutes les difficultés, avec des portions très rapides, du sinueux, des ‘ciels'... Notre C4 WRC sera très à l'aise sur ce terrain que nous connaissons bien.

D'autant que Mikko Hirvonen, en sa qualité de leader du classement des pilotes, aura une difficulté supplémentaire à gérer lors de la première étape: "
Être en tête du championnat peut avoir ses inconvénients. Je vais devoir ouvrir la route pour la première épreuve terre de la saison. Mes rivaux profiteront d'une meilleure position de départ." Sur place depuis le week-end dernier afin de s'adapter à l'altitude (jusqu'à 2800 m en spéciale) et au décalage horaire, le vice-champion du monde, qui a du reste pu régler sa Focus en Espagne quelques jours plus tôt, n'en oublie pas pour autant sa combativité coutumière: "Je ne sous-estime pas les difficultés mais je n'échangerais pas ma victoire en Suède contre une meilleure position de départ au Mexique. Le début de saison a été parfait pour notre équipe en Suède. Il est important d'entretenir cette dynamique positive au Mexique et de continuer à forcer le destin comme lors de la première manche.

Pour sa 100e à l'échelle du WRC, Mikko Hirvonen entend bien être au rendez-vous, et pourquoi pas s'adjuger le 13e succès de sa carrière. Il y a trois semaines en Suède, le Finlandais avait permis à Ford de devenir le plus distingué des constructeurs en championnat du monde des rallyes, avec 74 victoires au compteur, soit une de plus que Lancia - 14 de plus que Citroën. Le double chevron, attendu au tournant au Mexique, n'a qu'à bien se tenir !

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