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5 mars 2010

Les nouveautés de la saison 2010

A une semaine du début de la saison 2010 de Formule 1, les inconnues sont nombreuses. Au-delà de l'incroyable retour de Michael Schumacher chez Mercedes, les changements de règlement avec une refonte du système de points ou encore l'abolition des ravitaillements font que cette nouvelle année s'annonce déjà comme l'une des plus excitantes de l'histoire. Petite revue de détail de ce qui va changer en 2010.

Les ravitaillements, et ce genre de pompe, disparaissent des paddocks en 2010. (Reuters)

Le retour de Michael Schumacher chez Mercedes, Fernando Alonso au volant d'une Ferrari, le champion du monde Jenson Button qui débarque sur McLaren ou encore la prolifération d'écuries sorties de nulle part telles que Hispania (anciennement baptisée Campos) ou Virgin... La saison 2010 de Formule 1 n'a pas encore débuté qu'une semaine avant la première manche à Bahreïn, l'attente est déjà mesurable. D'autant que les chamboulements ne concernent pas seulement le plateau, mais également les règlements, sportifs comme mécaniques.

La plus importante de ces innovations reste l'évolution du barème des points qui a été validé par la FIA et a déjà été appliqué au WRC : le vainqueur de chaque course engrangera désormais 25 points, tandis que son dauphin empochera 18 unités. Sept points d'écart, une prime à la victoire donc par rapport aux saisons passées où seuls deux points séparaient les deux premiers. D'autre part, les dix premiers seront maintenant récompensés, avec dans l'ordre 15 points pour le troisième, puis 12, 10, 8, 6, 4 et 2 unités pour les suivants. Quant à la course, le temps d'interruption sera désormais ajouté à la durée maximale de deux heures, si interruption il y a.

Corée du Sud, les voilà

Mais la saison 2010 ne s'arrêtera pas à ces changements théoriques. Sur la piste, l'évolution notable concerne bien sûr les ravitaillements, qui ont été tout bonnement... supprimés. Le seul élément stratégique concernera désormais les pneumatiques, qui devront être identiques au départ de chaque course à ceux de la qualification pour les dix premiers pilotes sur la grille, donc ceux qui auront participé à la Q3. Libre aux seize pilotes suivants de choisir leurs types de gommes juste avant de débuter la course le dimanche.

Le choix des pneumatiques redonnera en tout cas un intérêt nouveau au déroulement des courses, où les arrêts au stand ne devraient plus durer que trois à quatre secondes désormais. La FIA a d'ailleurs interdit toute utilisation de "
dispositif motorisé qui aide à lever tout ou partie d'un véhicule", qui pourrait permettre de gagner encore plus de temps lors des arrêts. Concrètement, les pilotes et leurs stratèges devront trouver le meilleur compromis entre des pneus tendres plus rapides sur le premier relais, mais plus gourmands en consommation, et des montures dures qui privilégieront l'endurance. 

Pour optimiser au mieux ce nouveau procédé, les équipes s'adaptent elles aussi. Mercedes a par exemple testé lors de ses essais un système de feux situé au-dessus de la voiture, en lieu et place de la traditionnelle « sucette ». Spectacle garanti en course donc, où les dépassements devraient fleurir à nouveau. Toutes les équipes se sont également mises d'accord pour ne pas réutiliser le Kers cette saison, tandis que le fameux double diffuseur ne sera lui aboli qu'en 2011. Au niveau du calendrier, le GP du Canada fait son retour, accompagné par la première apparition d'une manche en Corée du Sud, sur le circuit de Yeongam. Les dés sont jetés, aux pilotes de faire le show désormais.

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