Première manche du Championnat de France digital au BSR21
Ce week end , s'est deroulé la première manche du Championnat de France Digital à St gilles (71) au tout nouveau club BSR21.
La piste, Ninco 4 voies equipé en Davic derniere génération...
Pour cette première manche, 10 équipes venant de toute la France avait fait le dépalcement
1/ C24 Tarbais
2/ Rain Hur (tenant du titre)Rapahël/Thiérry/Olivier/Henrique
3/ Saguoins:Ludo/ Jean-Phi/Stephane
4/ Scalex DRY Fabrice (Fab), Fanny (Fa),Olivier (Bob),Mathieu (Mat), Florian (Flo)
5/ Les Foréziens Denis/Cheetah31/MMAN42/Fred
6/ BSR21 Patoche/Cyano/Jeff
7/ Slot Car Counter Joe/Champomy/Artiste
8) S.P.O. Bmx/J Pierre/Alex
9) NSR (Normandie Slot Racing) Fabu/Seb Jet/Gil
10)C-JM-G Chris42/JML/Greg/poussmouss
La formule de ces courses de championnat Digital se déroule en 4 courses durant le week end, et chaque course rapporte des points.
Course 1:
Les qualifications divisé en 3 phases comme en F1 avec une Q1, Q2 (les 10 meilleurs de Q1) et Q3 (les 5 meilleurs de Q2)
Course 2:
Une course de 4H
Course 3:
Une course de nuit de 8H comptant double point
Course 4:
Une course de 4H
Le barême
1er: 30 pts
2ème: 27 pts
3ème: 24 pts
4ème: 21 pts
5ème: 18 pts
6ème: 15 pts
7ème: 12 pts
8ème: 10 pts
9ème: 8 pts
10ème: 6 pts
11ème: 5 pts
12ème: 4 pts
13ème: 3 pts
14ème: 2 pts
15ème: 1 pt
A savoir que le meilleur temps absolu en course (donc la pôle ne compte pas) rapporte 3 pts, et que le meilleur temps de chaque course rapporte 1 pt.
Nos Essais Libres
De notre côté, c'était notre seconde course DAVIC, en Mai dernier nous etions venu sur cette piste pour une course d'essais de 6H avec 6 équipes. Resiltats 5ème place avec d'énorme problème de poignée et de puces....il faut dire que nois utilisions du matériel depassé depuis plusieurs années.
Nous arrivons donc pour cette première manche Davic avec une toute nouvelle poignée, puce et programmeur de Puce DAVIC tout neuf, quand j'entends tout neuf, je veux dire que nous avions jamais roulé ou utilisé le programmeur en Essais, tout simplement car nous n'avons pas de piste équpé en DAVIC.....
Durant les essais libres, nous apprenons plus ou moins à programmer la puce au niveau du frein et de la puissance....autour vous dire que l'on s'est un peu mélanger les pinceaux....:) Fort heureusement les 2 voitures que nous avions amener etaient très facile.
Puis la poignée, beaucoup trop imprécise à notre gout durant tout le week end, impossible de vraiment attaquer tout le week end, nous avons du rouler tout le temps tres souple sans aucune attaque en relance....mais une fois habitué et surtout après avoir accepté que nous aurions aucune "relance" tout allait bien. Pour résumé, il ne fallait pas freiner en entrée de virage si on voulait en ressortir vite...
La également nous manquons d'essais avec cette poignée, car beaucoup d"équipe avait la même que nous et n'avaient pas notre problème.....
Bref, nous avons encore du boulot pour maitriser le reglage de puce et de poignée...
Course 1:
Donc 3 phases de qualifications:
Q1 de 10 minutes ou seulement les 10 meilleurs passent en Q2.
Pour cette manche, il y avait que 10 équipes présentent, mais il était important de finir dans les premiers pour se soulager et surtout pour préparer la Q2.
Pour notre équipe S.P.O., Jean Pierre se charge de la Q1 avec une 3ème place et un temps de 11,700.
Q2, Alex prends la poignée, cette fois ci, il ne faut pas se rater car seulement les 5 meilleurs passent en Q1. Apres 3 minutes de courses, Alex n'arrive pas à avoir un tour clair et sort a chaque fois....Nous lui parlons à la radio en lui disant qu'il nous suffisait d'un tour pour se qualifier, donc pas de stress à avoir. Et là un 11,344 tombe, nous prenons la pôle de la Q2 provisoire à 3 minutes de la fin de cette phase. Nous décidons de rentrer au stand et de ne plus rouler afin d'économiser le pack tresses/moteur/pneus. Fin de cette Q2 et nous sommes 3ème.
Q1, il ne reste plus que 5 voitures en piste, cela est très important car avec seulement 5 voitures; elles auront beaucoup plus de place en piste et surtout beaucoup plus de puissance donnée par la piste. Q3, durée 5 minutes
Je prends la poignée et je me lance pour 2 tours pour tester la voitures avec les neufs. puis je decide de ralentir afin de me laisser une piste clair pour un tour lancé. 11,125, meilleur temps de week end jusqu'à présent (temps des essais libre compris), en accord avec l'équipe nous stoppons la voiture à 3 min de la fin. Il nous reste plus à attendre , à serrer les fesses et surtout à être prêt pour ressortir pour 1 tour lancé si jamais nous sommes battus.
Résultats Course 1:
1er: S.P.O.: 11,125 : 30 pts
2ème: Foréziens: 11,343 : 27pts
3ème: Rainhur: 11,375 : 24 pts
4ème: C24T: 11,734 : 21 pts
5ème: Slot Car Counter: 12,765 : 18 pts
6ème: Sagouins: Q2:11,641 : 15 pts
7ème: N.S.R.: Q2: 11,703 : 12 pts
8ème: C-JM-G: Q2: 11,734 : 10 pts
9ème: BSR21: Q2: 11,812 : 8 pts
10ème: Scalex Dry: Q2: 11,984 : 6 pts
Course 2: 4h
Nous partons en pôle avec Alex à la poignée pour un run de 80 min. Malheureusement très vite nous devons nous arrêter car nos tresses sont détruites après 20 minutes de courses + la course 1: Nous changeons les tresses et nous perdons 30 tours et nous sommes dernier.
Nous commençons une remontée avec Jean Pierre à la poignée etje prends la poignée pour la dernière heure de course, mais une nouvelle fois problèle de tresses, nous changeons de nouveaux mais avec un autre modèle que j'ai pu récupérer apres notre premier arrêt, bref nous repartons de nouveau dernier. A la fin de la course nous finissons 6ème avec 64 tours de retard.
1er: Foréziens : 1109 tours: 30 pts
2ème: Sagouins : 1102 tours :27 pts
3ème: Rainhur: 1077 tours :24 pts
4ème: BSR21: 1070 tours: 21 pts
5ème: C24T: 1068 tours: 18pts
6ème: SPO: 1045 tours: 15 ts
7ème: C-JM-G: 1026 tours: 12 pts + 1 pt pour meilleur temps de la course: 13 pts
8ème: Scalex Dry: 1007: 10 pts
9ème: Slot Car Counter: 842 trs: 8pts
10ème: NSR: 537 trs: 6 pts
Course 3, 8h de Nuit avec Double point
Nous repartons en pôle de cette course et je suis à la poignée, pendant 10 minutes tout se passe bien nous sommes en tête avec 2 tours d'avance....puis la voiture s'arrête......le temps de trouver la panne de réparer et de remettre la machine en route nous sommes dernier avec 27 tours de retard sur la tête...Je repars avec le couteau entre les dents pour un run de 90 minutes de remontée. Je relai la poignée à Alex au bout de mon Run, nous sommes en tête devant les Sagouins avec 2 tours d'avance.
Alex sera parfait durant ses 90 minutes et tiendra la Sagouins derrière nous tout le temps en gardant l'ecart. Puis c'est au totu de Jean Pierre de prendre son run, au même moment nous changeons de pneus, et une nouvelle fois els ennuis arrive, pendant 15 minutes il dejante 4 fois sur l'interieur de chassis, donc une perte de temps "horrible" au bout de ces 4 problèemes de pneus, nous sommes 6ème....Jean Pierre ne se laisse pas faire et remonte à la troisième place à 22 tours de la tête.
Je finis la course de nuit, mon dernier relais se passe sans probleme et je remonte 2ème à 4 tours de la tête à 5 minutes de la fin de cette course, nous décidons de changer de pneus pour ne pas a le faire la derniere course. nous finissons 2ème de cette course de nuit à 6 tours de la tête...
1er: Sagouins: 2099 trs: 60 pts
2ème: S.P.O.: 2093 tours: 54 pts
3ème: Foréziens:2076 tours: 48 pts
4ème: Rainhur: 2065 tours: 42 pts + 1 pt pour le best lap de cette course: 43 pts
5ème: C24T: 2061 tours: 36 pts
6ème: BSR21: 1954 tours : 30 pts
7ème: C-JM-G: 1951 tours: 24 pts
8ème: Slot Car Counter: 1909: 20 pts
9ème: Scalex Dry: 1805 tours: 16 pts
10ème: NSR: 1226 trs: 12 pts
Course 4: Derniere course de 4h
Je repars pour cette dernière course avec un run de 60 min, mais désormais notre voiture n'en peux plus, il se peut qu'elle a trop donné durant la nuit, nous roulons 3-4 dixième moins vite que les Sagouins, mais nous sortons moins.
Ces dernière 4h serons une gestiosn de notre place entre Alex, Jean Pierre et moi, surtout que les Foréziens auront un grave problème de moteur et devront en changer. Nous finissons 3ème de cette dernière course, il était temps que ce week end se termine car notre voiture n'en pouvait plus.....tout comme nous.
1er: Sagouins: 1901 trs: 30 pts
2ème: BSR21: 1085 trs: 27 pts
3ème: S.P.O.: 1081 trs: 24 pts
4ème: Rainhur: 1076 trs: 21 pts
5ème: C24T: 1060 trs: 18 pts
6ème: C-JM-G: 1023 trs: 15 pts + 3 pts pour le meilleurs temps de 3 courses : 18 pts
7ème: NSR: 992: 12 pts
8ème: Foréziens: 964 tours: 10 pts
9ème:Scalex Dry: 8 pts
10ème: Slot Car Counter: 6 pts
Classement Final de cette première manche du Championnat De France Digital
1er: Sagouins: 132 pts
2ème: S.P.O.: 123 pts
3ème: Foréziens: 115 pts
4ème: Rainhur: 112 pts
5ème: C24T: 93 pts
6ème: BSR21: 8§ pts
7ème: C-JM-G: 65 pts
8ème Slot Car Counter: 53 pts
9ème: NSR: 42 pts
10: Scalex Dry: 40 pts
Quelques photos en vrac de Jacques Bavard
Enfin la video de Gregoire sur cette manche
[CFD 2014] 1ere manche au BSR21
Enfin nous tenons a remercier toute l'équipe du club BSR21 pour leur accueuil parfait et l'organisateur de ce championnat de France digital.......nous avons passer un excellent week end et surtout ou nous avons beaucoup appris sur le DAVIC entre nos problème de tresses ou de reglage de puce ou encore de poignée....