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28 mars 2014

Grosjean, c’est la cata !

La galère de Romain Grosjean se poursuit. Déjà en difficulté en Australie, le Français a vécu une journée de vendredi cauchemardesque à Sepang lors des premiers essais libres du Grand Prix de Malaisie. L’écurie Lotus ne parvient pas à résoudre ses multiples problèmes. Pendant ce temps, Mercedes confirme sa domination même si Ferrari et Red Bull ont montré le bout de leur nez.


Romain Grosjean peut s'inquiéter, sa Lotus accumule les problèmes.

Dire qu’il se voulait optimiste jeudi, soulignant les nombreux "changements de la part de Renault et de Lotus pour qu'on ait une meilleure performance et faire en sorte que la voiture soit fiable". Romain Grosjean a bien vite déchanté ce vendredi, 15 jours après une entame de saison manquée à Melbourne. En Australie, le Français avait abandonné après 45 tours, presque un miracle puisque sa E22 n’avait quasiment pas tourné en essais libres. Rebelote à Sepang lors des premiers essais libres du Grand Prix de Malaisie. Le pilote Lotus a vu sa monoplace privée de puissance dès ses premiers tours de roues. Contraint de s’arrêter, il a ensuite pu repartir en fin de séance pour aussitôt connaître des problèmes de boites de vitesses.

La deuxième séance lui a au moins permis de réaliser quelques maigres chronos au contraire de son coéquipier Pastor Maldonado, bloqué aux stands. Premier à s’élancer dans la touffeur de Sepang, le Français a bouclé trois tours avant de nouveau être trahi par sa boite de vitesses. 17e chrono au final à 2’6 des meilleurs mais sans même avoir le temps de rechercher la performance pure, Grosjean peut s'inquiéter de sa suite de saison. Il a pratiquement passé plus de temps à scooter pour rejoindre les stands que dans sa monoplace ! Il y a urgence tant la situation confine au tragi-comique pour une écurie passée d’outsider la saison passée à la plus mauvaise de ce plateau 2014. Celle-ci rit encore jaune:

Lotus pleure pendant que Mercedes sourit. L’équipe allemande confirme sa domination même si les écarts sont faibles en tête. Après Hamilton lors de la première séance, c’est Rosberg qui a dominé la deuxième. L’Allemand, vainqueur du premier Grand Prix de la saison en Australie, n'a devancé Kimi Räikkönen(Ferrari) que de 35 millièmes. Le quadruple champion du monde, Sebastian Vettel, a placé sa Red Bull au troisième rang à 61 millièmes devant Lewis Hamilton(Mercedes), 4e à 142 millièmes. Gare tout de même car la firme à l’Etoile semble s’être davantage concentrée sur les longs relais avec notamment des pneus mediums dont les performances chutent sensiblement après quelques tours. Rosberg a d’ailleurs noté une dégradation importante de ses gommes. Mais Mercedes a de l’avance et semble pouvoir en profiter. Réponse samedi lors des qualifications prévues à 9 heures, heure française.

 

 

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