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4 mars 2014

Renault Sport F1 sera « tendu » à Melbourne

Renault Sport F1 avait un retard important à rattraper lors de la dernière semaine d'essais à Bahreïn, mais le compte n'y est toujours pas. Le V6 de Viry-Châtillon a encore été le plus discret sur le circuit de Sakhir avec 878 tours contre 968 pour les moteurs Ferrari et 1462 pour les blocs Mercedes. Au terme des trois semaines d'essais, Renault a effectué moins de la moitié de la distance réalisée par les moteurs allemands. « Force est de reconnaître que nous n’avons pas pu remplir l’ensemble de nos objectifs avec toutes les équipes », admet Rémi Taffin, le directeur général adjoint de la partie technique. « Certains préparatifs pour Melbourne n’ont pas été entièrement accomplis. Le point positif est que nous sommes parvenus à travailler tous les secteurs en réalisant des simulations de qualifications, de course, de départ ainsi que des longs relais. Une fois de plus, nous avons effectué de véritables progrès. Nous avons résolu certains des problèmes identifiés auparavant ou bien trouvé des solutions judicieuses pour les contourner. De nouveaux contretemps sont toutefois venus ralentir notre progression au fil des kilomètres parcourus et s’ajouter à la liste des obstacles à franchir. Cela ne facilite évidemment pas la tâche de nos équipes et je comprends leur déception. »

Les écuries clientes de Renault Sport F1 ont été souvent perturbées par des problèmes mécaniques peu sérieux mais nécessitant des temps de réparation important. « Cela tient à la jeunesse de notre groupe motopropulseur. Ce dernier ne dispose pas encore des mécanismes de sécurité et autres modes de secours qui devraient être normalement intégrés à ce stade de la préparation », explique poursuit Rémi Taffin. « Au fur et à mesure de nos progrès, nous pourrons nous en accommoder et ne plus subir de retard important suite à un incident mineur. En piste, la jeunesse de notre propulseur se révèle sous la forme d’une carence au niveau de la distribution du couple ou encore de la souplesse de conduite. Les pilotes ont ainsi plus de difficultés à trouver les limites de performance de la voiture. »

Néanmoins, Viry-Châtillon peut constater des améliorations sur le développement du V6 1.6l turbo / hybride qui doit encore être fiabilisé, le règlement stipulant un nombre de cinq moteurs par pilote pour les 19 Grands Prix. « Nous commençons à nous rapprocher de la configuration que nous avions envisagée après les tests effectués sur nos bancs d’essais de Viry-Châtillon », assure Rémi Taffin. « Nous avons amélioré le niveau de performance auquel le groupe motopropulseur peut évoluer, et effectué des progrès significatifs en termes de gestion d’énergie sur un tour. En outre, nous avons également fait un grand pas en avant pour corriger les problèmes affectant nos systèmes de contrôle. Nous devons étudier toutes les données accumulées, les comparer et les nuancer pour offrir la meilleure base de travail possible aux écuries motorisées par Renault. Ensuite, nous devons poursuivre nos progrès au niveau de la distribution du couple de notre propulseur ressentie par les pilotes. Cela requerra un travail de calibrage et d’amélioration des logiciels, avec validation sur simulateur et banc d’essais. »

Renault Sport F1 n'a plus que deux petites semaines pour optimiser ses moteurs avant l'ouverture de la saison avec le Grand Prix d'Australie. « Nous serons forcément un peu tendus ! Ce serait un grand soulagement de voir nos écuries faire rouler sans encombre leurs deux voitures lors de chaque séance, en somme de les voir connaître un week-end de course normal. J’espère sincèrement que nous pourrons apporter tout notre soutien aux équipes et aux pilotes pour qu’ils puissent explorer les performances de leur monoplace et affronter le verdict de la piste avec sérénité. »

Le V6 Energy F1-2014 développé par Renault a été soumis à la FIA pour être homologué.

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