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11 mai 2013

Rosberg refait le coup

Nico Rosberg a de nouveau réalisé la pole position ce samedi en Espagne, trois semaines après le Grand Prix de Bahreïn où il s'était également élancé en tête. L'Allemand confirme la vitesse de pointe des W 04 d'autant que Lewis Hamilton le suivra sur la grille de départ pour une première ligne 100% Mercedes. Sebastian Vettel, troisième, est idéalement placé pour la course.


Nico Rosberg a réalisé la pole position du Grand Prix d'Espagne.

Alonso, Vettel, Räikkönen puis Massa, les prétendants étaient légion au vu des essais libres et des faibles écarts enregistrés. On en avait presque oubliéMercedes, pourtant en pole lors du dernier Grand Prix de Bahreïn à Sakhir il y a trois semaines. Grosse erreur ! Nico Rosberg a réédité le coup sur le circuit de Barcelone au prix d’une véritable démonstration de vitesse au volant d’une W 04 qui mérite son titre de Flèche d’Argent.

L’Allemand a survolé la troisième partie des qualifications, frappant un grand coup dès les premières minutes avec un chrono sous la barre des 1’21 au tour. De quoi causer des sueurs froides aux rivaux du fils de Keke, et notamment de Sebastian Vettel resté sagement au stand avant le sprint final. Le triple champion du monde réalise deux bons premiers secteurs avant d’aborder la dernière partie du circuit de Montmelo, plus sinueuse et souvent décisive. Le pilote Red Bull ne peut suivre le rythme et échoue à deux dixièmes. Trois en fait puisque Rosberg enfonce le clou dans les derniers instants en améliorant son temps de référence.

Vettel, la pole masquée ?

Alonso s’y casse les dents et ne réalise que le cinquième chrono final. Räikkönen, en forme le matin avec le deuxième temps des derniers essais libres, se classe quatrième. Seule une autre Flèche d’Argent peut suivre, Lewis Hamilton relégué toutefois à deux dixièmes et qui parachève le festival avec une deuxième place sur la grille, synonyme de première ligne 100% Mercedes.

Vettel n’est toutefois pas mécontent. Puisque les W 04 sont très gourmandes avec leurs pneumatiques, le leader du championnat du monde est idéalement placé en embuscade. Les Mercedes devront encore jouer serré pour préserver leur avance tout en économisant un peu des enveloppes Pirelli qu’elle ont tendance à trop vite griller. A Sakhir, l’équation s’était avérée impossible pour Rosberg en dépit d’une défense virile de sa position. Les Français sont plus loin. Romain Grosjean a commis une faute dans sa dernière tentative et n’a pu faire mieux que le septième temps. Jean-Éric Vergne, 12e, échoue aux portes de la Q3 alors que Jules Bianchi, 20e, et Charles Pic 22e au volant d’une Caterham souffreteuse, se préparent à un rude combat en fond de grille.

 

 

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