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19 mars 2013

McLaren-Honda, comme on se retrouve

McLaren lié à Honda, l’un des couples les plus heureux de l’histoire de la F1 serait en passe de se reformer. Selon la presse nippone, le constructeur de Tokyo aurait d’ores et déjà développé un V6 conforme à la future réglementation afin de revenir en piste. L’écurie britannique, aujourd’hui motorisée par Mercedes, serait prête quant à elle à changer de fournisseur.



Honda et McLaren ont un glorieux passé en commun.

McLaren et Honda, ces deux-là ont fait la paire avec bonheur dès la fin des années 80, régnant sur la F1 quatre saisons durant, entre 1988 et 1991, avec Alain Prost et Ayrton Senna pour ambassadeurs de choix. Aujourd’hui le tandem serait en passe de se retrouver. En coulisses en tout cas, le retour annoncé mais pas encore officiel du constructeur japonais étant programmé pour 2015. Sept ans après un retrait lié à la crise financière internationale et le rachat de l’écurie par Ross Brawn, l’homme du doublé de Jenson Button et Brawn GP en 2009.

Selon la presse nipponne ce lundi, Honda aurait d’ores et déjà développé un V6 conforme à la réglementation qui entrera en vigueur l’an prochain, une refonte technique prévoyant l'introduction de moteurs turbo-compressés équipés de technologies de récupération d'énergie. Un défi à la hauteur de la réputation de la société tokyoïte, tombée dans la F1 dès 1964 et considérée comme l’une des plus novatrices en termes de motorisation. En février dernier, Takanobu Ito, le PDG de Honda, admettait l’intérêt renouvelé de son groupe pour la discipline reine du sport automobile. Dont acte…

La nouvelle, largement relayée par radio paddocks, n’a naturellement pas laissé insensible McLaren. Dès l’an prochain, l’écurie de Woking devra participer à l’effort de guerre de son fournisseur de moteurs nouvelle génération, Mercedes, comme le confirmait Norbert Haug en septembre dernier. Mais à 20 millions d’euros par an le deal – hors Kers – le team de  Martin Whitmarsh, qui jusqu’alors jouissait gracieusement de ses blocs, semble s’être autorisé une issue de secours. N’en déplaise à Toto Wolff, le directeur de Mercedes Motorsport, qui récemment faisait état d’un partenariat sur le long terme entre les deux entités, Honda s’est bel et bien immiscée entre McLaren la Britannique et Mercedes l’Allemande ces dernières semaines. Aujourd’hui la BBC annonce que l’affaire serait entendue, et le très sérieux magazine Auto Motor und Sport croit savoir que Woking aurait déjà ouvert ses portes aux équipes techniques du constructeur japonais…

 

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