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19 février 2013

Mercedes, oui mais…

Bien qu’en concurrence avec trois champions du monde ce mardi à Barcelone, Nico Rosberg s’est adjugé le meilleur temps de la première session des essais officiels catalans. Pour sept millièmes, l’Allemand a devancé la Lotus de Kimi Räikkönen, reléguant à trois dixièmes la Ferrari d’un Fernando Alonso qui a bouclé 110 tours et la Red Bull de Sebastian Vettel. La W04 n’a pas convaincu pour autant…  


Encore un goût d'inachevé pour la W04 à Barcelone.

Délogé du Big Four de la F1 la saison passée au profit de l’écurie LotusMercedesse veut conquérant cette année, bien décidé à redorer son blason avec l’aide de sa recrue vedette Lewis Hamilton. Oui mais voilà, après une série de tests mitigée à Jerez, la première journée des essais de Barcelone ce mardi n’a pas forcément rassuré les pontes de Daimler et AMG. Ce malgré la performance de Nico Rosberg, auteur du meilleur temps du jour, en 1’22"616.

Comme en Andalousie, la W04 a connu des ratés sous le discret soleil catalan, contraignant souvent son pilote à en passer par les stands. Coupé dans son élan par une boîte de vitesses récalcitrante, Rosberg n’affichait ainsi que 19 boucles au compteur après 5h30 d’essais – il en validera finalement 54 en sept heures. C’est deux fois moins qu’un Fernando Alonso qui n’a pas ménagé un cheval cabré qu’il découvrait à cette occasion (110 tours), lui qui était absent des débats à Jerez.

Williams et Caterham épinglés

Paradoxalement, son dauphin du jour, Kimi Räikkönen, pointé à sept millièmes seulement de la Mercedes, n’aura pas été à la fête non plus au volant de sa Lotus. Ennuyé lui aussi par une succession de menus soucis mécaniques, le Finlandais n’a eu que 44 tours pour se faire la main sur le circuit de Montmelo. Ce qui n’a pas empêché son E21 de tourner trois dixièmes plus vite que la F138 (1’22"623 contre 1’22"952). Un peu plus de trois dixièmes, c’est également ce qui sépare la Mercedes et la Lotus de la Red Bull du triple champion du monde Sebastian Vettel, dernier pilote à être descendu sous les 1’23 ce mardi (1’22"965).

Pastor Maldonado arrive ensuite aux commandes d’une Williams tout juste présentée (1’23"733). Une monoplace flambant neuve jugée non conforme après coup par la FIA, comme la Caterham d’un Charles Pic qui n’a pu aller au bout de la séance en raison d’un problème mécanique. En l’état, les échappements de la FW35 et de la CT03, censés optimiser les appuis au niveau du fond plat, seraient illégaux selon le délégué technique de la fédération internationale Charles Whiting.Williams et Caterham ont donc un mois pour revoir leur copie et s’élancer sans risque de pénalité à la conquête de Melbourne.

 

 

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