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10 février 2013

Ogier tout schuss !

Sébastien Ogier a offert à Volkswagen sa première victoire depuis son retour en WRC . Le Français a remporté pour la première fois de sa carrière le rallye de Suède ce dimanche au terme d’une épreuve maîtrisée de bout en bout. Le Gapençais prend les commandes du championnat devant Sébastien Loeb, deuxième de l’épreuve. Les autres sont déjà loin…


Sébastien Ogier remporte le rallye de Suède.

Il n’aura donc fallu attendre que deux rallyes. Volkswagen ne trompait pas grand-monde en annonçant une année de découverte et d’apprentissage pour sa première saison complète en WRC. Les moyens engagés, l’apport d’hommes d’expérience  comme Jost Capito ancien de Ford ou Carlos Sainz, et une paire de pilotes figurant parmi les meilleurs (Ogier et Latvala) laissaient envisager plus.

De là à s’imposer dès son deuxième rallye, il y a un pas de moonboots que peu de Suédois auraient franchi ce week-end. C’était sans compter sur la fougue de Sébastien Ogier, impérial de bout en bout et brillant vainqueur. Le Gapençais devient le deuxième pilote non-nordique à remporter cette épreuve… Le premier se nomme Sébastien Loeb, premier en 2004, et deuxième ce dimanche pour le deuxième de ses quatre rallyes de la saison.

Un boulevard au championnat

La première manche s’est jouée jeudi lors des qualifications. En réalisant le meilleur chrono, Ogier a pu choisir sa position de départ pour ensuite  mettre au pied au plancher toute la première étape. L’écart à l’arrivée est édifiant et définitif : 30 secondes de marge. Derrière les deux hommes, Latvala lâche vite prise et se contente d’une lutte, finalement perdue, pour la troisième place avec Ostberg. Ogier impose son rythme sur la journée de samedi et ne concède que cinq secondes à Loeb. La messe est entendue.

Encore fallait-il éviter les derniers pièges d’une épreuve qui aura tout de même respecté sa tradition. Hirvonen, sorti dès les premiers kilomètres pour concéder 25 minutes et perdre tout espoir,  et Sordo, également parti à la faute dimanche, en savent quelque chose. Pas Ogier, impérial et qui a même pu accroitre son avance avant de se payer le luxe de remporter la power stage finale pour empocher trois points de plus au championnat. Décisif puisqu’il en prend les rênes avec trois longueurs d’avance sur Loeb. Son premier rival au championnat se nomme désormais Ostberg, troisième mais à 22 points de lui. Sordo est à 31, Latvala à 32. Un gouffre semblable à un canyon mexicain, antre de la prochaine manche à Leon du 7 au 10 mars prochain.

 

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