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15 septembre 2012

Ford a pris l’ascendant

Alors que Citroën semble promis cette saison à un cinquième sacre constructeur consécutif, Ford n’a manifestement pas abdiqué. Sur la piste humide du Pays de Galles, théâtre du fameux RAC, l’équipe de Malcolm Wilson mène grand train, avec un carton plein réalisé lors de la première étape. Vendredi, Jari-Matti Latvala a pris les devants avec autorité, entraînant dans son sillage Petter Solberg et reléguant Sébastien Loeb à plus de 20 secondes.


 

Sept points. Si le double chevron récolte en Grande-Bretagne sept points de plus que l’ovale bleu grâce à ses deux pilotes, alors Citroën coiffera la couronne des constructeurs pour la cinquième année consécutive. Chez Ford, on ne se fait sans doute guère plus d’illusions sur le sujet, mais on a décidé de se battre jusqu’au bout, en retardant si possible l’échéance. Un baroud d’honneur qui porte ses fruits au Pays de Galles où Jari-Matti Latvala et Petter Solberg n’ont pas laissé un scratch à leurs rivaux ce vendredi.

Une journée parfaite pour les troupes de Malcolm Wilson, démarrée sur les chapeaux de roues sous l’impulsion de Solberg, vainqueur des deux premiers chronos britanniques, avant le festival Latvala. "Ce n’est pas facile. Il y a de la boue et l’adhérence change souvent. Je n’étais pas en confiance. Je n’ai pas fait une très bonne spéciale car je ne voulais pas prendre trop de risques", confiait Sébastien Loeb à l’issue de l’ES1. Le Finlandais fordiste, qui ne peut déjà plus viser le titre mondial, n’a lui pas calculé.

Hirvonen loin du compte

Après une frayeur – une de plus ! – dès le deuxième chrono, un léger tampon en survirage qui lui valait de tomber provisoirement au quatrième rang, Jari-Matti Latvala s’est révélé intouchable sur une piste bien plus humide que prévue, s’accommodant parfaitement de conditions dignes d’un mois de novembre (la période habituelle du RAC). "Les routes sont très glissantes, plus qu’au premier passage. Mais la voiture est très performante. Tout se passe très bien", se félicitait l’intéressé après son quatrième scratch successif. Aussi occupe-t-il logiquement la tête de ce rallye de Grande-Bretagne au terme de la première étape.

Après six spéciales, Latvala compte 12 secondes d’avance sur son coéquipier Petter Solberg. Sébastien Loeb étant lui relégué en troisième position, à 21"3. Un moindre mal. Au volant de l’autre DS3 officielle, Mikko Hirvonen n’a pu faire aussi bien. "La voiture est parfaite. Il semble que mon pilotage ne soit pas mauvais, mais ce n’est pas suffisant. Je ne sais pas comment ils font de tels temps", avouait-il impuissant au sortir de l’ES4. Ce vendredi soir, le Finlandais est cinquième, derrière Mads Ostberg, à près de 54 secondes de la tête.

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