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9 mai 2012

Mercedes, stop ou encore ?

Boudant les futurs accords Concorde d'ores et déjà ratifiés par Red Bull, McLaren et FerrariMercedes pourrait mettre un terme à son engagement en F1 dès la fin de la saison 2012. Selon les informations du Times, le conseil d'administration du groupe allemand envisagerait sérieusement un retrait pur et simple, y compris dans ses activités de motoriste. Le directeur sportif de l'écurie, Norbert Haug, dément.

L'avenir de Mercedes en F1 est de plus en plus flou. (Reuters)

Et revoilà Mercedes sur le point de claquer la porte ! Il y a trois ans déjà, alors que ses relations avec McLaren étaient de plus en plus tendues, la marque allemande avait songé à se retirer de la F1, trouvant néanmoins dans le rachat de Brawn GP l'opportunité de continuer tout en se séparant de McLaren. L'héritage d'une écurie championne du monde en titre et le retour aux affaires d'une légende telle que Michael Schumacher, tout semblait écrit pour que Mercedes redevienne un team de premier plan. Mais depuis, les Flèches d'argent tardent à percer...

En un peu plus de deux saisons, Mercedes n'a guère figuré sur le podium qu'à quatre reprises, ne signant sa première victoire que tout récemment en Chine, grâce à Nico Rosberg. Norbert Haug, le directeur sportif de l'équipe, l'avoue lui-même:"Nous avons fait un grand pas en avant au cours des douze derniers mois, mais nous avons encore beaucoup de progrès à faire." L'intéressé se donne encore deux ans pour avoir sous son contrôle une écurie réellement capable de briguer le titre de champion du monde. "Vous ne pouvez pas sauter de la quatrième à la première place d'un coup", note-t-il. Pas sûr néanmoins que le conseil d'administration de Mercedes ne lui donne le temps nécessaire... 

Selon les informations du Times, le directoire de la maison mère Daimler AG envisagerait sérieusement d'arrêter les frais en F1, et ce à compter de la fin de la saison 2012. Un choix motivé par le manque de compétitivité sportive des Flèches d'argent, mais aussi et surtout par la tension qui règne entre Mercedes et Bernie Ecclestone. Refusant pour l'heure d'adhérer aux nouveaux accords Concorde, déjà acceptés par Ferrari, McLaren ou Red Bull, la firme à l'Etoile ne digère pas le mépris ouvertement affiché par le grand argentier de la F1 à son égard. Alors que l'entrée de la discipline en bourse se prépare, Mercedes prétend à un siège au futur conseil d'administration. Mais Ecclestone ne l'entend pas de cette oreille. "Pourquoi Mercedes devrait avoir les mêmes avantages que les autres ? Qu'ont-ils apporté à la F1 ?", confiait encore ce dernier au Times la semaine passée.

Les écuries Red Bull, McLaren et Ferrari, elles, ont déjà négocié et obtenu leur place dans ce conseil d'administration à venir, s'assurant des avantages financiers non négligeables par ces quelques accords commerciaux. Le groupe Mercedes veut sa part du gâteau, et menace de partir s'il n'obtient pas gain de cause. Malgré le démenti de Norbert Haug ces jours-ci dans les pages d'Auto Motor und Sport, le menace semble réelle et concerne également les teams motorisés par le géant allemand, à savoir McLaren et Force India. Un vrai souci en perspective pour la F1 - donc un vrai moyen de pression - en mal de motoristes compétents. Sans compter l'impact potentiel d'un tel désengagement sur le cours de la future action F1...
 


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