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1 mai 2012

Loeb est intouchable

Appelé à réagir après son zéro pointé au Portugal, Citroën a repris du poil de la bête ce week-end en réalisant le doublé en Argentine. Pour la septième fois consécutive, le rallye sud-américain s'offre à Sébastien Loeb, devant un Mikko Hirvonen prié de ne pas rouler sur les plates-bandes de son coéquipier. Et l'Alsacien, débarrassé de Petter Solberg dès la première étape, de réaliser une excellente opération au classement général.

Sébastien Loeb s'offre une septième victoire de rang en Argentine. (Citroën)

Voilà qui n'arrangera pas l'image d'un WRC passé tout près du KO médiatique en début de saison. Orphelin il y a quelques semaines encore de ses promoteur et diffuseur officiels, le Championnat du monde des rallyes souffre d'un déficit évident de suspense, après huit années placées sous le joug de Sébastien Loeb. Or Citroën, qui peut se targuer d'avoir toujours fourni à l'Alsacien les meilleures armes, a une fâcheuse tendance à tuer dans l'oeuf toute concurrence potentielle.

La saison passée, Olivier Quesnel avait dû composer avec la rébellion de Sébastien Ogier, invoquant le sacrosaint intérêt collectif et la quête impérieuse d'une quatrième couronne constructeurs consécutive pour justifier la prime à l'ancienneté accordée à Loeb. Le Gapençais avait alors rongé son frein avant de plier les gaules pour s'en aller relever le challenge Volkswagen, un brin courroucé. Cette année c'est au tour de Mikko Hirvonen, le Fordiste repenti, de prendre ombrage de l'imposante stature de l'octuple champion du monde.

En Argentine, chasse gardée du tandem Loeb-Elena depuis 2005, terre dévolue au double chevron depuis 2004 et la victoire de Carlos Sainz sur Xsara, la bataille n'a pas duré plus d'une étape et demie. Après l'abandon d'un Petter Solberg intenable sur Fiesta dans les premiers chronos - un arrêt brutal dans l'ES4 sur une casse de bras de direction - les deux pilotes officiels du team Citroën se sont partagés les scratches, jusqu'au gel des positions dicté par l'arbitre maison Yves Matton. 

Hirvonen en bon soldat

"Sébastien Loeb est passé tout près de la sortie de route ce matin et nous ne pouvons pas nous permettre de passer à côté d'un doublé, qui serait forcément une bonne opération pour les Championnats du monde, confessait le nouveau patron de Citroën Racing, samedi soir, au terme de la deuxième étape. C'est un peu dur pour Mikko après l'issue du rallye du Portugal (premier à l'arrivée, le Finlandais avait été déclassé pour embrayage non conforme, ndlr), mais j'espère qu'il sera bientôt en mesure de monter de nouveau sur la plus haute marche du podium avec nous."

Ainsi assuré - sauf catastrophe dominicale - d'une troisième victoire cette saison - la 70e de sa carrière en WRC ! - Sébastien Loeb ne trouvait naturellement rien à redire à cette sage décision: "Nous avons plus d'une minute d'avance sur Sordo... Nous n'avons pas marqué de points constructeurs au Portugal, ce serait stupide de faire une erreur maintenant..." Mikko Hirvonen, lui, choisissait de faire contre mauvaise fortune bon coeur: "C'est clair que l'on veut toujours se battre jusqu'au bout mais il faut savoir voir plus loin et penser au championnat des constructeurs. [...] Les écarts sont faibles mais je suis concentré sur les chronos et Sébastien n'a pas à s'inquiéter. Nous allons terminer sans prendre de risques."

Effectivement... S'il reviendra à deux dixièmes de son coéquipier à l'issue de la 15e spéciale, le Finlandais se bornera à assurer la deuxième place - donc le doublé pour Citroën, comme au Mexique. Revenu dans le sillage du double chevron après le rallye du Portugal, l'ovale bleu se retrouve ainsi distancé à nouveau au classement des constructeurs, d'autant que le joker médical Dani Sordo, suppléant de Jari-Matti Latvala pour l'occasion, a raté le podium sur incident mécanique dans la dernière spéciale. Et malgré la combativité d'un Petter Solberg qui arrache tout de même quelques précieuses unités en se classant huitième et en remportant la Power Stage. Insuffisant évidemment pour soutenir la comparaison avec un Loeb déjà crédité d'une belle marge de manoeuvre au classement général.
 


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