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10 mars 2012

Un boulevard pour Citroën

Victime d'un accident lors de l'ES5, Jari-Matti Latvala a dû laisser ses principaux concurrents, Mikko Hirvonen et Sébastien Loeb, se livrer un duel au sommet en tête du classement général du rallye du Mexique, dominé jusqu'ici par le Français. Un coup dur pour le Finlandais mais aussi pour Ford, la victoire étant désormais promise à l'un des deux pilotes Citroën.

Sébastien Loeb est en tête du rallye du Mexique. (Maxppp)

Tout roule pour Citroën ! Si Ford a remporté vendredi, lors de la première étape du rallye du Mexique, cinq des neuf spéciales au programme - la dernière ayant été annulée - c'est bien la marque au Chevron qui a réalisé la bonne affaire. Car Sébastien Loeb et Mikko Hirvonen occupent, dans cet ordre, les deux premières places du classement général, le Français ayant 4"5 d'avance sur son coéquipier. Et derrière ? Aucune trace, ou presque, de Jari-Matti Latvala et Petter Solberg.

Si le Finlandais pointe au quatrième rang, il compte déjà plus d'une minute de retard sur le champion du monde (+1'19"9) alors qu'il a signé quatre temps scratch. La faute à un accident dans l'ES5, où sa suspension s'est cassée en heurtant un rocher. Pas de quoi le décourager, puisqu'il est ensuite reparti de plus belle. Mais son objectif, désormais, est plutôt limité. "On doit essayer d'attaquer, on veut revenir sur le podium", clame-t-il ainsi sur le site du WRC.

Il lui faudra pour cela détrôner Mads Ostberg, troisième du classement général avec seulement 17"8 d'avance sur le Finlandais. Au rythme avec lequel il a terminé la journée, le pilote Ford a toutes les raisons d'y croire. Pour viser plus haut, il faudrait en revanche que Sébastien Loeb ou Mikko Hirvonen connaissent le même genre de mésaventure que lui. Les deux Citroën ont assez d'avance pour minimiser les risques, mais ce n'est pas vraiment le genre de l'Alsacien - qui vise au Mexique sa deuxième victoire de la saison, dans un rallye qui ne lui a plus échappé depuis 2006 - ni celui du Finlandais. "Jari-Matti va aller nous chercher si on ralentit, assure ce dernier.Alors on doit continuer à pousser." Vu la difficulté de la piste, qui a aussi posé des problèmes à Petter Solberg, le suspense reste entier.

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