Réglement et Inscription des 24 heures d'Excenevex 2011
4 ème Edition des 24 heures d’Excenevex
REGLEMENT DES 24 HEURES 2011
1 GENERAL
1.1 L’ASSOCIATION SLOT ALPIN et le Club de Slot Racing de Genève, en collaboration avec la commune d’Excenevex, organisent une course d’endurance pour voitures électriques (1/32e) intitulée :
« LES 24 HEURES D’EXCENEVEX »
1.2 Elle se déroule les vendredi 9, samedi 10 et dimanche 11Septembre 2011 dans la salle La Symphorienne à Excenevex 74140 Haute Savoie, France
1.3 La durée totale de la course est de 24 heures. Le départ sera donné à 12 heures le samedi.
1.4 Seront admises au départ les voitures correspondant en tous points aux fiches techniques jointes à ce
règlement.
1.5 Le présent règlement devra être respecté par tous. Tout ce qui n’est pas autorisé est interdit.
1.6 En cas de litige au niveau du règlement, la version française de celui-ci sera prédominante.
1.7 Le Comité de Direction de Course est seul juge. Ses décisions seront sans appel.
2 LE CIRCUIT
2.1 Le circuit est composé de deux parties symétriques de 8 voies chacune , sauf si il y a moins de 16 équipes, nous mettrons en place 2 de 6 voies ou 2 de 4 voies
2.2 Les pistes sont identifiées par des numéros dans l’ordre suivant : 1-2 -3- 4…..14-15-16
L’ordre de succession des pistes est le suivant : 1 – 3 – 5 – ... 15 – 16 – 14 - 12 – ... – 6 – 4 – 2 – 1
2.3 Les concurrents ne peuvent en aucun cas modifier le circuit ou intervenir pour améliorer la qualité des rails
métalliques ou l’adhérence de la partie plastique. L’équipe technique est seule autorisée à intervenir sur la
piste.
2.4 Au cas où il manque une ou plusieurs équipes, un nombre équivalent de pistes ne seront pas utilisées. L’ordre
de succession des pistes sera adapté. Le choix des pistes non utilisées est décidé par l’organisation.
3 DUREE DE LA COURSE
3.1 La course se dispute sur une durée de 24 heures. Elle est divisée en 32 segments de 40 minutes afin que chaque équipe roule 2 fois sur chaque piste.
3.2 L’inter-segment a une durée de 5 minutes.
3.3 Les inter-segments servent uniquement à :
1) changer les voitures de piste et y appliquer le nouvel adhésif de N° de voie
2) permettre aux pilotes de changer de poste de pilotage.
3.4 Une session nocturne a lieu entre 23h00 et 07h00 (segments 8 à 15). Durant cette session nocturne, l’éclairage de la salle est fortement diminué ou supprimé et l’éclairage du circuit est assuré par des petites lampes de bureau disposées aux virages.
4 EQUIPES ET CATEGORIES
4.1 Les équipes peuvent être composées de pilotes de nationalités différentes. La nationalité de l’équipe sera déterminée en fonction de la nationalité de la majorité de ses pilotes.
4.2 Chaque équipe doit être obligatoirement composée d’un minimum de 3 pilotes et d’un maximum de 7. Un seul pilote de moins de 16 ans mais d’au moins 14 ans est admis comme 5ème ,6ème ou 7ème pilote. Au cas où une équipe se présenterait, pour quelque raison que ce soit, avec moins de 3 pilotes, l’organisation se réserve le
droit de désigner le ou les pilotes qui compléteront l’équipe.
5 QUALIFICATIONS
5.1 Le choix de la piste pour le départ de la course se fait en fonction des résultats des qualifications. Le premier
des qualifications choisit en premier lieu, ensuite le deuxième et ainsi de suite. Si l’équipe n’est pas présente au
moment de communiquer le choix de la piste, elle perd son tour.
5.2 Les équipes 1 à 7 suivant la liste des équipes fourniront un ramasseur durant toute la durée des qualifications.
5.3 La qualification se déroule sur la piste 3 Départ quelques mètres avant la ligne de chronométrage. Le meilleur temps d’un tour sur 1 minute.
5.4 Le passage des équipes se fait dans l’ordre inverse de la liste des équipes. L’équipe 16 passe en premier,
ensuite l’équipe 15 et ainsi de suite. Chaque équipe est appelée par la direction de course à se présenter sur le
podium pour la qualification. Lorsqu’un pilote démarre sa qualification, le pilote de l’équipe suivante se
présente au pied du podium.
5.5 Si le pilote est toujours absent une minute après l’appel de son équipe, l’équipe ne peut plus participer aux
qualifications. La direction de course indiquera aux équipes n’ayant pas participé aux qualifications la piste de
départ. La première de ces équipes suivant la liste des équipes recevra la première piste libre et ainsi de suite.
6 COURSE
6.1 Le temps de pilotage réel (par pilote) pour les équipes composées de 4 pilotes est de minimum 4H35’,
maximum 6H35’.
6.2 Le temps de pilotage réel (par pilote) pour les équipes composées de 5 pilotes est de minimum 3H30’,
maximum 5H30’.
6.3 Le temps de pilotage réel (par pilote) pour les équipes composées de 6 pilotes est de minimum 2H45’,
maximum 4H45’.
6.4 Le temps de pilotage réel (par pilote) pour les équipes composées de 7 pilotes est de minimum 2H10’ et
maximum 4H10’.
6.5 Les pénalités prévues pour le non-respect du temps minimum ou maximum de pilotage sont les suivantes : 5
tours par tranche de 5 minutes excédentaires ou manquantes.
Ex : 1 pilote d’une équipe à 5 = 5h43’ (+13’) = 3 tranches de 5’ 15 tours
1 pilote d’une équipe à 7 = 1h53’ (-17’) = 4 tranches de 5’ 20 tours
6.6 Les relais sont laissés à l’appréciation de l’équipe.
6.7 Chaque équipe ne peut avoir sur le podium de pilotage qu’une seule personne. Pour un changement de pilote,
le nouveau doit s’inscrire auprès du poste de chronométrage. Le changement doit se faire dans la minute qui
suit l’inscription.
6.8 Durant la dernière minute du segment et pendant l’inter-segment, le changement de pilote est interdit, ainsi que toutes opération sur la voiture, il est evident que si une opération est commencée depuis plus d’une minute, l’équipe peut continuer à travailler sur la voiture
6.9 En cas de pace-car, un changement de pilote est autorisé après 10 minutes d’interruption.
6.10 Chaque équipe doit fournir en permanence un pilote et le nombre de ramasseurs prévu sur la feuille de
ramassage. En cas d’absence de ramasseur(s) la voiture est immobilisée et une pénalité de 5 tours par minute
d’absence sera appliquée.
6.11 Le(s) ramasseur(s) devra occuper la /les place(s) déterminée(s) sur le circuit en fonction du document remis à
chaque équipe à l’accueil.
6.12 En cas de sortie de piste, le ramasseur doit d’abord remettre en piste la première voiture à avoir chuté, puis la deuxième et ainsi de suite.
6.13 Si une voiture, dans sa chute, entraîne une autre voiture, la priorité est donnée à la voiture victime de la sortie de son adversaire. Il est demandé aux ramasseurs un maximum de fair-play et de sportivité.
6.14 Le ramasseur doit rester attentif en permanence. Un seul ramasseur par emplacement. Pas de boissons, ni de
nourriture. L’usage du GSM est interdit. La direction de course pourra prendre des mesures contre une équipe
dont le ramasseur ne respecte pas ceci ou montre de manière évidente de la mauvaise volonté. Dans ce cas,
l'équipe du ramasseur recevra d’abord un avertissement. Ensuite une pénalité de 5 tours. A partir du troisième
avertissement, l’équipe est pénalisée de 20 tours.
6.15 La direction de course pourra prendre des mesures contre une équipe dont un des pilotes adopte un
comportement incorrect ou dérangeant pour le bon déroulement de la course. Dans ce cas, l'équipe recevra
d’abord un avertissement. Ensuite une pénalité de 5 tours. Au troisième avertissement, l’équipe est pénalisée
de 50 tours. Au quatrième avertissement l’équipe est disqualifiée.
6.16 La zone paddock ne sera accessible qu’aux personnes titulaires d’une carte « Organisation » ou « Pilote ». La zone paddock comprend la direction de course, les podiums pilotes, toute la zone située derrière ces podiums et
la table technique.
6.17 Chaque équipe recevra au départ 2 cartes « Pilote ». Il ne sera donc pas permis aux équipes de posséder dans
cette zone paddock plus de 2 personnes, pilote compris.
7 CLASSEMENTS & PRIX
7.1 Le classement sera établi en fonction du nombre de tours effectués par les équipes, tenant compte des pénalités éventuelles.
7.2 En cas d’égalité du nombre de tours, l’ordre de passage du dernier tour est pris en compte.
7.3 Un classement officiel est publié à la fin de chaque segment.
7.4 Toute réclamation doit être faite auprès de la Direction de Course 15 minutes maximum après la publication
officielle d’un classement.
7.5 Des coupes seront remises à tous les pilotes des équipes classées aux 3 premières places du classement général.
7.6 Le prix de « la plus belle voiture » sera remis à l’équipe qui roulera avec la voiture dont la décoration sera
jugée la plus belle et la mieux finie.
7.7 Le prix du « Fair-play » sera remis à l’équipe qui se sera particulièrement illustrée par sa sportivité, sa
sympathie et sa disponibilité.
8 INTERRUPTIONS
8.1 Outre les inter-segments, l’organisateur peut être amené à stopper la course pour différentes raisons. Les
interruptions seront alors signalées par le panneau lumineux PACE-CAR.
8.2 Le Directeur de Course est le seul autorisé à stopper le segment.
8.3 En cas d’interruption, le temps ne sera en aucun cas décompté de la durée de course
8.4 Démarches à suivre :
1. La voiture n’avance plus ou a des pertes de puissance :
a) le signaler immédiatement au Directeur de Course, qui lance le chronomètre
b) vérifier le fonctionnement de la poignée (en changer)
2. Se rendre à la table technique pour vérifier si la voiture fonctionne
Premier cas : si la voiture fonctionne, la piste est en cause. Le Directeur de Course stoppe l’alimentation
électrique et montre le panneau lumineux PACE-CAR. Le chrono est stoppé. Pendant que l’Equipe Technique
tente de résoudre le problème au plus vite, il est ajouté un nombre de tours correspondant à la moyenne réalisée
par la voiture depuis le début du segment. Les interventions sur les voitures sont interdites, sauf pour les
voitures qui se trouvent déjà au stand au moment de l’arrêt.
Deuxième cas : la voiture ne fonctionne pas sur le mini circuit. La piste n’est donc pas en cause.
L’alimentation n’est pas stoppée, le chrono est arrêté et la voiture doit être réparée à la table technique.
3. Dans tous les autres cas, la Direction de Course est seule juge des démarches à accomplir. Ses décisions
seront sans appel.
9 TECHNIQUE PISTE
9.1 Le voltage appliqué aux essais et en course est de +/- 14 volts.
9.2 L’alimentation est fournie avec frein. Régulation de la tension positive.
10 CONTROLE TECHNIQUE
10.1 Le contrôle technique sera effectué par un collège de commissaires. Le collège sera composé de trois
représentants d’équipes non ASA/Genève + trois responsables « Technique Voiture » de l’ASA/Genève. Le collège sera sous la direction de l’ASA/Genève. Toutes les décisions seront prises collégialement à la majorité simple des voix. Les membres des équipes non ASA/Genève se concerteront pour désigner les trois commissaires qui les représentent.
10.2 Afin de pouvoir réaliser le contrôle technique suivant l’horaire prévu, nous demandons aux équipes de
respecter attentivement les deux articles suivants, et donc de bien s’organiser.
10.3 Les équipes se présenteront spontanément au contrôle technique suivant un horaire qui sera transmis aux
équipes le vendredi lors des essais. Pénalités en cas de retard au contrôle technique : 2 tours par minute de
retard.
10.4 Au maximum, un représentant de l’équipe sera présent lors du contrôle technique. Ce technicien aura 15
minutes pour présenter sa voiture et les pièces de réserve au contrôle technique, monter le moteur et les pneus,
revisser la carrosserie et placer ses outils dans la boîte de l’équipe. Pénalités en cas de dépassement de ce délai
dû au technicien : 2 tours par minute de retard.
10.4.1 Tout de suite en arrivant, l’équipe se présentera au contrôle technique pour tirer au hasard un chassis complet, mais non monté. Si l’équipe arrive le vendredi soir, elle pourra recuperer son chassis le vendredi soir, mais elle rendra son chassis une fois les essais terminer. Lors des essais, les équipes rouleront avec leur moteur et leur pneus
10.5 Le technicien de l’équipe choisira au hasard , un moteur de l’organisation et l’installera dans la voiture à la table technique. Il recevra un train de pneus qu’il montera sur la voiture.
10.6 Les voitures et pièces de rechange seront pesées et mesurées et l’implantation et l’origine des pièces seront
vérifiées lors du contrôle technique. Le système d’éclairage sera testé.
Toutes les pièces seront marquées lors du contrôle technique. Ne pourront être utilisées jusqu’à la fin de la
course que les pièces marquées par la table technique.
10.7 Une équipe présentant au contrôle technique une voiture ne répondant pas à minimum 3 critères de la fiche
technique sera pénalisée de 20 tours.
10.8 Dès la fin de la vérification technique de la voiture engagée, celle-ci, ainsi que les pièces de réserve, les pneus de réserve et les outils, seront mises en parc fermé (boite attribuée à chaque équipe qui reste en permanence à la table technique) jusqu’au Warm Up. Seuls les commissaires de piste et le directeur de course ont le droit de
toucher aux voitures pour les positionner sur la grille de départ.
11 POIGNEES
11.1 Les poignées à simple résistance et les poignées électroniques permettant uniquement un réglage de la
résistance, de l’accélération , l’antipatinage et du freinage sont autorisées à condition de se conformer à l’article 11.3. Le nombre de poignées est libre.
11.2 Sont interdits, les systèmes offrant un supplément de tension à l’accélération (par exemple restitution de
tension stockée dans un condensateur) ou une tension négative au freinage.
11.3 Toutes les poignées devront passer le contrôle technique et recevoir la marque d’autorisation de la part du
contrôle technique. Les poignées pourront être ouvertes à tout moment pour vérification.
11.4 L’équipe dont un pilote utilise une poignée sans marque d’autorisation du Contrôle Technique, recevra une
pénalisation de 100 tours.
12 VOITURES
12.1 Listes des voitures autorisées à rouler : Ford GT 40 de SLOT.IT , les carrosseries seront envoyé avant aux equipes afin qu’elles puissent les peindre et monter les phares, le chassis et le reste des pieces de la voitures seront tirés au hasard le jour de la course
12.2 Toutes les voitures seront équipées du moteur SLOT.IT d’origine Les moteurs seront fournis par l’organisation.
12.3 Les voitures doivent correspondre à la fiche technique qui accompagne le règlement.
12.4 L'organisation fournira gratuitement les pneus. Marque, type et quantité : voir fiche technique.
12.5 L’organisation fournira les moteurs. Un seul moteur sera fourni à la fois et devra être installé directement dans la voiture à la table technique. Tous les autres moteurs sont conservés par l’organisation.
Le moteur ne peut pas être ouvert et doit rester intacte.
Aucune manipulation ne peut être faite sur les moteurs à l’exception de la lubrification du palier de l’arbre de
sortie. L’injection de produits dans le moteur est interdite. L’utilisation et même la possession dans la salle
d’un appareil de magnétisation sont interdites. Pénalités pour ce qui précède: voir article 12.11.
Durant le Warm Up (voir article 13.2), si une équipe estime que son moteur est trop lent, elle peut demander de
contrôler la voiture au banc moteur. Si la commission technique confirme que le moteur est trop lent, l’équipe
peut demander un deuxième moteur et faire l’échange à la table technique.
Durant la course, si une équipe veut changer de moteur, elle demande un 2ème moteur à l’organisation, change
de moteur à la table technique et rend le 1er moteur à l’organisation.
En cas de besoin durant la course, une équipe pourra demander un 3ème moteur.
Le moteur installé dans la voiture à l’issue de la course pourra être conservé par l’équipe.
12.7 Pour le départ de la course, les voitures doivent être équipées des inserts de roue et de tous leurs accessoires à
l’exception des rétroviseurs qui doivent être retirés, des essuie-glaces, des antennes et des disques de frein qui
ne sont pas obligatoires. En course, les petites pièces perdues (prises d’air, calandre, grilles, optiques de phare,
essuie-glaces éventuels, antennes, inserts de roue) ne devront pas être refixées. Il est conseillé de coller ces
pièces ainsi que les inserts de roue en utilisant un minimum de colle. Un excès de colle sera refusé.
Le pare-brise, le poste de pilotage, le pilote complet, l’intérieur de la voiture et les ailerons éventuels devront
être obligatoirement présents durant la totalité de la course. Ces pièces perdues pendant la course devront être
recollées pendant la course dans les 5 minutes. Passé ce délai, la voiture sera immobilisée.
12.8 Toutes les voitures seront obligatoirement équipées durant toute l’épreuve d’un système d’éclairage de type
permanent. Le système d’éclairage pourra être déconnecté en dehors de la session de nuit mais devra être
fonctionnel en permanence (détails: voir la fiche technique) durant la session de nuit. Le système d’éclairage
devra donc être connecté obligatoirement avant la fin du segment précédent la session nocturne.
En cas de non fonctionnement durant la session de nuit, la voiture devra être apportée à la table technique dans
les 5 minutes et le système d’éclairage devra être réparé. Passé ce délai, la voiture sera immobilisée.
Un fil détaché ou cassé devra être reconnecté ou remplacé. Si l’électronique est en panne, l’équipe choisira
entre procéder au remplacement de l’élément défectueux ou reprendre la piste avec l’éclairage défectueux
après accord de la direction de course moyennant une pénalité de 10 tours par segment de nuit restant, y
compris celui en cours .
12.9 La décoration obligatoire est libre mais le capot avant sera réservé au numéro officiel délivré par
l’organisateur lors du contrôle technique. Il est interdit de peindre les optiques de phares, et les vitres.
12.10 Les vis de fixation de la carrosserie et du berceau moteur doivent être présentes durant toute la course. En cas d’absence de vis ou de perte de vis sur le circuit, l’équipe concernée se verra appliquer une pénalité de 20
tours. Si un puit de vis est cassé, il devra être recollé dans la demi-heure, sauf constat d’impossibilité de réparation établi par la direction de course.
12.11 En cas de fraude détectée avant, pendant ou après la course, l’équipe sera pénalisée de 200 tours. Elle devra en outre rendre immédiatement la voiture conforme à la fiche technique et à ce règlement.
13 ENTRETIEN
13.1 Durant les essais, les interventions sur la voiture au bord du circuit sont interdites afin de ne pas gêner les
autres pilotes.
13.2 Un Warm Up de 10’ est organisé avant le début de la course. Durant le Warm Up toute intervention sur la
voiture doit être effectuée à la table technique. Le réglage de la voiture et l’entretien avec les produits mis à
disposition sont autorisés. Aucune autre pièce que le moteur (voir article 12.6) ne peut être changée durant le
Warm Up. A la fin du Warm Up, tout travail sur la voiture sera suspendu jusqu’au départ de la course. Les
voitures en piste sont placées sur la grille de départ.
13.3 En course, toute réparation, adjonction de produits, nettoyage de pneus, de tresses, etc. devront
obligatoirement et uniquement être effectués à la table technique. Exception : un ramasseur d’une autre équipe
peut rapidement redresser une tresse retournée ou remettre en place un pneu déjanté.
13.4 Toutes les pièces de rechange de chaque équipe devront se trouver dès la fin du contrôle technique et jusqu’à
la fin de la course dans la boîte prévue à la table technique. Les pneus de réserve non utilisés doivent rester
dans leur emballage d'origine (si fourni).
13.5 Seuls les produits fournis par l’organisation pourront être utilisés (produits fournis: voir fiche technique).
13.6 Toute intervention sur la voiture est interdite pendant l’inter-segment.
13.7 La voiture ne pourra être prise pour en entretien que dans la zone « Pit Stop ». Elle devra être replacée à cet
endroit après l’entretien.
13.8 En cas de panne, la voiture peut être prise ailleurs. Elle sera alors replacée après réparation au Pit Stop.
13.9 En cas de non respect d’un des articles 13.1 à 13.8, la direction de course donnera des pénalités selon la gravité de l’infraction (stop & go, 10 tours, 20 tours, 50 tours, 200 tours).
14 INSCRIPTIONS
14.1 La procédure de sélection est communiquée à toutes les équipes et est disponible sur le site de l’ASA.
14.2 La liste des équipes sélectionnées est publiée sur le site du club.
14.3 Le montant de l’inscription est de 150,00 € par équipe. Au moment ou nous recevront le montant de l’inscription, nous enverrons les carrosseries afin que les equipes puissent les peindre et monter les phares
14.4 Les équipes sélectionnées devront envoyer pour le 1er Juin 2011 au plus tard les photos des pilotes au
format identité (avec une identification claire des pilotes « NOM-Prénom.jpg »).
14.5 Demande d’inscription par email à l’adresse suivante 24heuresexcenevex@orange.fr
14.6 Règlement par chèque ou par paypal
15 RAPPEL : Tableau des PENALITES
Article 6.5 Temps de pilotage 5 tours par 5 minutes excédentaires ou déficitaires
Article 6.10 Ramasseur absent 5 tours par minute + voiture immobilisée
Article 6.14 Comportement incorrect ramasseur Avertissement, ensuite 5 tours, ensuite 20 tours
Article 6.15 Comportement incorrect d’un pilote Avertissement, ensuite 5 tours, ensuite 50 tours,
puis disqualification
Article 10.3 Retard au contrôle technique 2 tours par minute de retard
Article 10.4 Dépassement du délai de 15 minutes pour le contrôle technique
2 tours par minute de dépassement
Article 10.7 Voiture non-conforme sur 3 points 20 tours
Article 11.4 Poignée non marquée 100 tours
Articles 12.7 et 12.8 Non respect de l’arrêt de la voiture endéans les 5 minutes
Voiture immobilisée
Article 12.8 Reprendre la piste avec éclairage défectueux
10 tours par segment de nuit restant, y compris le segment en cours
Article 12.10 Absence de vis / perte de vis 20 tours
Article 12.11 Fraude technique détectée 200 tours
Article 13.9 Fraude concernant l’entretien Selon gravité : stop & go, 10 tours, 20 tours, 50
tours, 200 tours
16 HORAIRE POUR LES CONCURRENTS
Vendredi 10 Septembre 2011
Ouverture de la salle 16:00
Accueil des concurrents 16:15 – 18:00
Contrôle technique poignées 16:15 – 18:00
Tirage au sort des chassis à partir de 16h, dès que les équipes arrivent, elles peuvent venir tirer au sort un chassis.
Essais libres 1 16:30 – 21:30
Contrôle technique des équipes présentent et mise des voitures en park fermé: 20h-22h
Fermeture de la salle 22:00
Samedi 11 Septembre 2010
Ouverture de la salle 07:00
Tirage au sort des chassis 07:15- 11H00
Contrôle technique poignées 07:30 – 11h00
Essais libres 2, pour les équipes non présentent le vendredi 07:30 – 11:00
Briefing des pilotes 10:10 – 10:30
Contrôle technique 09h30 – 11:00
+ Photos voitures
Séance de qualification 11:10 – 11:40
Choix des pistes 11:40 – 11:50
Pilotes et ramasseurs en place 11:30
Placement des voitures sur la piste 11:40
Warm up « 24 HEURES » 11:45 – 11:55
Départ des 24 heures 12:00
Fin de Premier segment 12:55
Départ du deuxième segment 13:00
Séance de nuit (8 segments) 23:00 – 06:55
(éclairage voiture obligatoire)
Dimanche 12 Septembre 2010
Arrivée 12:00
Remise des prix 12:15
Fermeture de la salle 18.30
17 Pistes,Connectique……..
2 Pistes NINCO de 8 voies en miroir
Connectiques sur Boîtiers Stop & GO DS en Fiche Bananes (Rouge, Blanc, Noir)
Les 16 postes de pilotages seront équipés de boîtiers télémétry Slot it.
Chaque équipe pourra venir avec son écran d’ordinateur et venir se brancher à la table de direction de course (prévoir rallonge VGA + Hub)
Chaque équipe aura sa table de stand avec le courant, prévoir une lampe + rallonge
1 table technique devant chaque piste pour effectuer les réparations ou changement de pneus un fer à souder et huile, chiffon graisse….