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9 mai 2010

Webber, le cavalier seul

Une leçon. Mark Webber a réalisé une course parfaite ce dimanche à Barcelone. Parti de la pole position, le pilote Red Bull a dominé le Grand Prix d'Espagne de la tête et des épaules. L'Australien devance un Fernando Alonso (Ferrari) qui a profité des soucis de frein sur la Red Bull de Vettel (3e) ainsi que de la sortie de piste deLewis Hamilton (McLaren) à un tour de la fin pour se hisser au 2e rang.

Mark Webber a été impérial tout au long du Grand Prix d'Espagne. (Reuters)

Pas deux fois... Après une relative déception en Malaisie, avec une deuxième place finale malgré la pole position, cette fois, Mark Webber a joué des coudes au premier virage, il a tenu sa première place devant son coéquipier, Sebastian Vettel, Lewis Hamilton et Fernando Alonso, les seuls à tenir son rythme. Mais tour après tour, l'Australien a creusé un écart rapidement devenu irrémédiable. La situation de la course lui a donné le petit coup de pouce nécessaire puisque contrairement à la séance de qualifications, il n'y avait pas une seconde pleine d'écart entre la RB6 et les autres monoplaces. 

Cela a coûté cher à Sebastian Vettel. Car au bout d'un premier relais assez rapide avec des gommes tendres, Lewis Hamilton avait si bien su s'accrocher qu'il a tout simplement pris les devants à la faveur du changement de gommes. C'est passé tout juste puisque le pilote McLaren est sorti des stands au 17e tour avec Vettel qui déboulait et Chandhok au ralenti pour les laisser passer. Résultat: une chaude lutte avec Vettel contraint de court-circuiter le virage pour éviter l'accrochage... Un premier arrêt qui a indirectement profité à un 
Michael Schumacher revigoré et qui a croqué Jenson Button. Les deux hommes ont d'ailleurs offert une lutte énorme pendant tout le reste de la course ! 

Vettel, la poisse mais le podium

Devant, Mark Webber a profité de toutes ces luttes pour prendre ses aises. Et pour cause, avec Lewis Hamilton intercalé, il a pu aligner les tours rapides sans se soucier de la présence forcément envahissante de Vettel coincé derrière le Britannique. Derrière Webber et le duo Hamilton-Vettel, Alonso était le seul à rester dans le même tempo pour le plus grand plaisir du public. Des spectateurs qui ont été particulièrement gâtés par la suite. Car à force de « pousser » sa monoplace, Sebastian Vettel a été contraint de baisser de pied. Un tout droit l'a contraint à changer de gommes, ce qui a offert la 3e place à Fernando Alonso. Le problème a été rapidement identifié par son équipe: les freins ! Ses ingénieurs n'ont ensuite eu de cesse de calmer ses ardeurs, lui rappelant de baisser de rythme à chaque boucle puisqu'il ne risquait rien des pilotes venus de derrière. 

Vettel n'est cependant pas resté longtemps au pied du podium. Car la malchance a frappé la McLaren de Lewis Hamilton victime d'une crevaison spectaculaire de son pneu avant gauche. A un tour du terme, c'est vraiment très dur. D'autant que le champion du monde 2008 avait été méritant jusque-là. Mais si Vettel en a profité pour se hisser au 3e rang, Fernando Alonso, lui, s'est d'un seul coup retrouvé deuxième ! Un résultat inespéré pour le taureau des Asturies, les bras levés sur sa F10 à l'arrivée. L'Espagnol en profite également pour grignoter quelques gros points et revenir à seulement trois longueurs de Button, toujours leader du championnat malgré une course délicate passée derrière Schumacher. 

Un Michael Schumacher dépassé en Chine et qui a cette fois pleinement profité des améliorations apportées sur sa Mercedes pour revenir dans le coup. Meilleure qualification et meilleure course en 2010 avec une belle quatrième place à l'arrivée. Jenson Button a pourtant tout tenté pour le dépasser, il n'a jamais réussi et termine finalement à la 5e place juste devant un Felipe Massa revenu dans ses roues mais qui perd encore du terrain sur Alonso au sein de l'écurie Ferrari. Le rendez-vous espagnol confirme tout de même la domination d'une équipe Red Bull qui pourra s'appuyer sur Sebastian Vettel mais également sur un Mark Webber relancé dans la course au titre. Une domination ténue avec McLaren et Ferrari qui sont également dans le coup. A quelques jours d'un rendez-vous monégasque qui fait rêver tout le paddock, la lutte pour les premières places s'annonce intense.

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