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23 mars 2010

Renault annonce la couleur

Revenu bredouille de Sakhir où s'est couru le Grand Prix de Bahreïn il y a huit jours, le team Renault F1 n'en a pas moins enregistré de précieuses et encourageantes données pour la suite du championnat. Ce week-end à Albert Park, l'écurie franco-britannique compte bien franchir un palier en récoltant ses premiers points à travers Robert Kubica et Vitaly Petrov. Avec pour ce faire un nouveau package aérodynamique.

Vitaly Petrov, comme Robert Kubica, aura pour objectif de rentrer dans les points en Australie. (Reuters)

Il s'en est fallu de peu - un brin de réussite sans doute - pour que Renault inscrive ses tous premiers points à Bahreïn le 14 mars dernier. Sans cet épais rideau de fumée échappé dès le départ de la Red Bull de Mark Webber et cet accroc avec la Force India d'Adrian Sutil, Robert Kubica, neuvième sur la grille, aurait certainement pu prétendre à meilleur sort que sa onzième place finale sous le drapeau à damiers de Sakhir. De même, son coéquipier Vitaly Petrov, tout bleu qu'il était en F1, aurait probablement eu son mot à dire dans la course aux unités s'il n'avait dû se résoudre à l'abandon, victime lui comme sa suspension avant-droite d'un vibreur alors qu'il était passé de la 17e à la 11e position en l'espace de 13 tours.


Aussi paradoxal que cela puisse paraître, Renault s'est donc rassuré il y a huit jours sur le premier Grand Prix de la saison. D'autant que les essais hivernaux n'avaient pas été fameux. "
Nous avions une approche différente durant les essais hivernaux. En fait, nous voulions nous concentrer sur la fiabilité et le rythme de course puisque nous savions que nous ne recevrions pas à temps notre package aérodynamique", justifiait cette semaine Eric Boullier dans une interview accordée à Autosport. Un directeur principal qui était le premier à se satisfaire des performances du losange à Bahreïn: "Nous pouvons dire que la R30 a une bonne base de travail. Toute l'équipe, tant à l'usine que sur la piste, a réalisé un incroyable boulot. Nous devons tous poursuivre dans cette voie pour progresser encore davantage."

"Tout près de Mercedes GP", selon Eric Boullier

Aussitôt dit, aussitôt fait: une semaine plus tard, le team franco-britannique a revu ses ambitions à la hausse, conforté dans ses prétentions de progression par la mise au point d'un nouveau package aérodynamique que les R30 étrenneront dans quelques jours en Australie. "
Nous disposerons de nouvelles pièces aérodynamiques pour Melbourne. Un nouvel aileron avant et un nouvel élément sur l'aileron arrière qui devraient contribuer à l'amélioration de la performance globale", confie Alan Permane dans un communiqué estampillé Renault. L'ingénieur en chef de l'écurie jaune et noire se voulant de fait particulièrement optimiste quant aux performances potentielles de Robert Kubica et Vitaly Petrov à Albert Park: "L'objectif pour les deux pilotes sera d'entrer en Q3. Je pense qu'il est réaliste au vu de notre compétitivité."

Renault ne s'en cache plus, le but sera donc de briguer les points en Australie, puis de manière constante tout au long de la saison. "
Si nous ne faisons pas d'erreurs, et que nous faisons courir la monoplace proprement, alors notre objectif sera d'être régulièrement dans le top 10 à l'arrivée", avoue Eric Boullier, avant de promettre: "Nous conserverons ce développement agressif pour la première partie de la saison, et à chacune ou toutes les deux courses, nous aurons une nouvelle amélioration." Et le patron du team Renault F1 d'aller plus loin dans la démonstration de ses ambitions: "Je suis content, parce que comparé à l'année dernière, nous avons vraiment rattrapé les quatre top teams en termes de performance. Ferrari est devant nous, Red Bull est devant nous, mais McLaren n'est pas si loin et Mercedes GP est tout près."

Plus circonspect que son directeur, l'un des principaux intéressés, Robert Kubica, demande lui davantage de temps - "
Il me faudra encore deux courses, je pense" - mais n'en affiche pas moins la même confiance que l'ensemble des membres de son équipe: "Je suis optimiste. A Bahreïn, nous n'avons pas montré notre réel potentiel en qualifications et lors de la course. La septième position était réaliste dans les deux cas. Ne pas avoir pu réaliser cela était décevant mais c'est encourageant de savoir que nous avions les moyens de le faire." Rendez-vous est donc pris pour le Grand Prix d'Australie. Une deuxième manche du championnat qui, profil du circuit oblige, devrait être un peu plus ouverte que ne l'a été le premier acte.

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