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20 août 2009

Alonso a les clés du marché

Si le petit monde de la Formule 1 a coupé avec le tumulte des paddocks et des pistes surchauffées entre les Grands Prix de Hongrie et d'Europe, laissant au F1 circus un mois de pause estivale, les tractations pour la grille de départ 2010, qu'on se le dise, ne font que commencer. Alonso, Kubica, Rosberg, Raïkkönnen, Massa sont au coeur des débats. Focus sur la situation. alonso_conf_reut Quand Alonso dévoilera son avenir, on y verra plus clair (Reuters). Au sein de certaines écuries, la situation est d'ores et déjà claire pour la saison 2010. C'est le cas des teams du clan Red Bull, avec pour l'écurie première du groupe, Red Bull Racing, la confirmation de l'actuel tandem magique composé de Sébastian Vettel et de Mark Webber. Considérée comme la pépinière officielle du groupe, Toro Rosso poursuivra quant à elle la formation de Sébastien Buemi et de Jaime Alguersuari. De la même manière, Lewis Hamilton, dont on connait l'engagement et l'attachement pour McLaren ne bougera pas. Autre certitude, celle concernant le probable futur champion du monde, Jenson Button. Celui-ci poursuivra avec l'équipe Brawn GP en 2010, de manière quasi-certaine, même si le titre 2009 devait lui échapper dans la dernière ligne droite de la saison. En revanche pour leurs équipiers respectifs, rien n'est joué... Au sein de l'écurie McLaren, Heikki Kovalaïnen, sur la sellette après deux saisons sans fait marquant, pourrait quitter l'écurie de Woking. Quant au deuxième baquet Brawn GP, occupé par Rubens Barrichello, il sera libre dès la fin de saison. Fatigué, le pilote brésilien est vraisemblablement en route vers une retraite dorée sur les plages brésiliennes après plus de 300 départs en Grand Prix (record absolu). Pour le remplacer, le nom de Bruno Senna, qui a été de nombreuses fois évoqué en début de saison, a le plus de chance de remporter la mise au sein de l'écurie de Ross Brawn. Chez Toyota, en dépit de résultats toujours longs à se concrétiser (l'équipe Toyota n'a toujours pas remporté la moindre course en 8 saisons dans la discipline reine), il semblerait que l'on fasse confiance à Timo Glock et à Jarno Trulli. L'Italien, dont le contrat s'achève à la fin de cette saison, est en cours de négociations pour une prolongation. Alonso, la clé des transferts La principale interrogation concerne Fernando Alonso. Le Taureau des Asturies, au coeur des débats, suscite aujourd'hui encore bien des convoitises. Ira-t-il chez Ferrari et si oui, à la place de quel pilote ? Restera-t-il chez Renault ? Sa décision, on le voit, risque d'être déterminante dans le jeu des chaises musicales d'ici au premier Grand Prix 2010. En cas de départ, le pilote espagnol rejoindrait la Scuderia Ferrari, écurie qui recevrait selon le quotidien ibérique As le renfort d'un nouveau sponsor de poids, la banque espagnole Santander. Alonso chez les Rouges... mais à la place de quel pilote ? Massa, dont le retour pourrait intervenir d'ici au Grand Prix du Brésil, ou Raïkkönen ? Sachant qu'en cas de départ précipité, le Finlandais partirait avec un dédit trois fois supérieur à celui du Brésilien, la possibilité de voir Raïkkönen rester est plus que probable... Si, comme prévu, Alonso quitte Renault, qui pourra le remplacer au rang de pilote n°1 chez Renault? Romain Grosjean, récemment titularisé à la place de Nelsinho Piquet, aura du mal à endosser le rôle de leader. L'écurie au Losange devra alors enrôler un gros calibre. Robert Kubica, sans volant depuis l'annonce du retrait de BMW, pourrait largement faire l'affaire. Seulement voilà, le pilote polonais, suscite également la convoitise d'autres écuries comme McLaren ou encore Williams. L'écurie de Grove, liée à Toyota et donc à Nakajima, devrait voir Nico Rosberg, en fin de contrat, quitter l'écurie à laquelle il est fidèle depuis quatre saisons pour poursuivre son ascension vers McLaren en échangeant son baquet avec Heikki Kovalaïnen... Beaucoup de questions restent donc en suspens. Ne reste qu'à attendre le mois de septembre, lorsque Ferrari officialisera ses deux pilotes pour la saison prochaine, et alors là, le jeu des chaises musicales pourra vraiment commencer...
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