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9 juillet 2009

FIA-Fota, un pas de plus vers le divorce

La FIA ne cèdera rien à la Fota. Alors que l'entente semblait redevenue cordiale après la réunion du 24 juin, Max Mosley est à nouveau sorti de sa réserve. Agacé par l'attitude des équipes depuis la signature d'un accord, le président de la FIA exige désormais un consensus entre les écuries pour modifier le règlement 2010. Pour ne rien arranger, les équipes ont quitté la dernière réunion de travail, apprenant qu'elles n'étaient pas encore inscrites pour la saison prochaine. Les belles images de l'accord tripartite entre Di Montezemolo, Mosley et Ecclestone ont fait le tour du monde. Le poids des images et la signature d'un accord laissait présager un peu plus qu'une quinzaine de jours de répit pour le petit monde de la Formule 1. Mais entre le 24 juin dernier et le début du mois de juillet, beaucoup de choses ont changé. De fait, Max Mosley a fulminé en voyant l'attitude des équipes paradant après cet accord. Alors que l'annonce de sa volonté de ne pas briguer un nouveau mandat à la tête de la FIA était encore toute fraîche, il a fait machine arrière. "Les équipes ont eu le tort de danser sur ma tombe avant de m'avoir enterré", a-t-il lancé dans une interview donnée à la presse anglaise avant de faire publier, toujours par voie de presse, une copie d'une lettre envoyée à Luca Di Montezemolo dans laquelle il explique notamment: "Compte-tenu des déclarations de la FOTA tentant délibérément de tromper les médias, je vais reconsidérer ma position et toutes les options (notamment celle de se représenter) sont ouvertes. Au moins jusqu'en octobre, je suis Président de la FIA et j'ai de ce fait la pleine autorité sur ce bureau." as de droit de vote pour la Fota Mosley n'a pas seulement parlé, il a aussi agi. Et les équipes l'ont immédiatement compris quand le président de la FIA leur a annoncé qu'il faudrait un accord unanime entre toutes les équipes pour la modification du règlement 2010. Par le biais d'un communiqué, l'association des équipes a rappelé qu'à aucun moment lors de l'accord signé à Paris, la nécessité d'une unanimité n'avait été envisagée. D'autant que cela inclut les trois nouvelles équipes sélectionnées avec le plus grand soin par la Fédération internationale. Pour Ferrari, McLaren ou Renault, il est évidemment impossible d'accepter que USF1, Manor Meta ou Campos aient un droit de veto... Pire, mercredi au Nürburgring, les équipes sont tombées des nues en apprenant de la bouche de Charlie Whiting, le représentant de la FIA, qu'elles n'étaient pas encore officiellement inscrites pour la saison 2010 et que de ce fait elles n'auraient pas le droit de vote lors de cette réunion de pré-travail concernant la saison 2010. La FIA avait pourtant publié la liste des équipes inscrites avec les huit membres de la Fota ! Les managers des équipes ont évidemment demandé à ce que la réunion soit repoussée, ce qui a été refusé. Ils ont donc quitté la réunion qui s'est poursuivie sans eux... Entre la Fota et la FIA, le fragile équilibre est rompu. Et chacun va désormais tenter d'imposer son point de vue. Avec un réel risque de scission. Source: www.autonews.fr
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