Aujourd'hui un billet sur des travaux en cours de modèles au 1/24 de Fred. Un nouveau constructeur de slot ? Allez savoir.

L'aventure démarre après quelques échanges de sloteurs qui se sont lancés dans la construction, l'année dernière lors du 1er confirnement. La première étape est de se décidier sur un modèle, la seconde comment le modéliser et la derniere comment le fabriquer.

La premiere me verra revenir sur mes pas :) Alors que pour la seconde s'adopte la 3D en quelques sortes un retour à mes 1er jobs et la troisieme je décide fin d'année 2020 d'acquérir une imprimante 3D Elegoo Mars 2 Pro.

Je ne compte pas les heures passer devant mon écran à replonger dans la conception 3D, il faut se remettre dans le bain après plus de 10ans sans avoir pratiquer. Les outils ont quelques peu évolué mais comme le vélo ça revient très vite. Après plusieurs tentatives dont il a fallu recommencer voir abandonner je trouve une catégorie qui me plait pour plusieurs raisons.

Mon 1er modèle est issu du Championnat Européen des voitures de sports 2l. Championnat qui débuta en 1970 jusq'en 1975 puis 1978 & 1983. En faisant des recherches je tombe sur une photo de la grille de départ de la 1ere manche sur la circuit Paul Ricard en 1972.

C'est décidé je me lance le défi de créer ma propre Lola T290

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C'est parti pour la chasse aux infos sur les Lola T290, voitures motorisées avec des 4 cylindres 2l alors que les Lola T280 sont elles motorisées par des V8, toutes les deux ayant la même carrosserie.

Parmi les pilotes connus dans ces années fastes du sport automobile, il y a un certain Jo Bonnier qui possède sa propre écurie.

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Un fois les photos rassembler il faut passer à l'action, la modélisation, pour démarrer le concept que j'ai en tete. Je part en quetes des informations sur les dimensions. Les petits protos des années 60-70 une fois à l'échelle 1/24 sont roulables en slot sur du Ninco pas obligatoirement sur des pistes Carrera et Scaleauto. Je vais utiliser pour cette premiere version une mécanique BRM, je prends tout le chassis d'une Alfa GTA, empattement et largeur sont compatibles alors c'est parti.

On commence par quoi, parce les photos c'est beau mais pour modéliser c'est pas gagner. Je trouve un blueprint pas trop pourri, qui va me servir de base.

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J'enchaine les heures devant mon PC à modéliser non seulement la carroserie mais un maximum d'éléments, jantes, pneus, moteur, pignon, couronne, palier, roulement. Une fois que j'ai un modèle 3D qui commence à ressembler à une Lola T290, il faut sortir cela de l'imprimante.

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Un petit apparté sur mon choix d'imprimante s'impose. Pendant de nombreuses années j'ai travaillé sur des prototypes que je faisais réalisés suivant différentes techniques, stéréolitographie, frittage de poudre, depot de fil FDM... chacune des techniques à ses avantages et ses inconvenients. Pour moi ce sera stéréo et non FDM, la finition est bien meilleure, je n'ai pas envie de passer des heures et des heures à ponder. Certaines résines permettent d'avoir de la souplesse pour éviter l'effet "cassant comme du verre" en vieillissant. Cela dit, la résine reste plus fragile que de la FDM et coté finition tout dépend également du matériel à disposition. Ici je parle de matériel accessible avec un rapport qualité prix plus qu'honnête.

Fin décembre 2020 j'ai donc un nouvel outil à disposition, je me lance dans le test d'impression avec une résine dite lavable à l'eau. Je suis bluffer par les 1ers tests ici de fichiers recupérer sur le net de figurines. L'étape suivante se lancer dans le grand bain avec une carrosserie complète. Le temps d'impresison est estimé à 5h30.

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Apres nettoyage, dégrappage, séchage et traitement UV voici la 1ere carrosserie sortie de mon imprimante le 27 Décembre 2020 . Le résultat est plutot pas mal mais et oui il y a des choses à revoir. Quelques détails sont trop fins et se sont cassés lors du dégrappage, mais le plus gros problème c'est la déformation. Pas trop visible ici.

 

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Affaire suivre...

 

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