Les championnats du Monde BRM 2015
Le week end dernier, nous étions descendu avec Fluck pour rejoindre notre coéquipier et amis Paolo Drapetto (DP slot) pour participer au seconde championnat du Monde BRM 1/24. Championnat que nous avions disputé en 2014 sur une piste à Verone en même temps que le hobby show. Résultat 3ème.
A noter que 2 autres francophone avaient fait le déplacement avec nous, Rémy Martin et Fabien Tessaro. Tous deux aller remplir l’équipe World Team avec un pilote brésilien bien seul.
Bref, l’objectif de cette année , la victoire et rien d’autre……
Cette année la course se déroula sur 2 jours et sur les 2 pistes du club 100% Slot à Maddalena.
La première, une 6 voies Carrera d’une longueur de 60 environ et la seconde, une 8 voies en bois de chez MB slot, 70M.
Pour cette année, 2 modèle avaient été choisis, la Porsche 917K et la toute nouvelle Ferrari 512S, et nous devions choisir une voiture pour chaque piste, donc une voiture par jour.
Nous avions reçu les carrosseries en avance afin de les peindre (enfin pour nous DP Slot), et une fois le jour de la course, tirage au sort des chassis et une matinée de réglages.
Durant les essais d’une matinée, nous constatons très vite que la 512 est plus lourde mais plus véloce que la 917, par contre beaucoup plus dure à piloter, voir impossible à rendre les même temps avec les 2 voitures. La Ferrari est une ½ seconde plus lente que la Porsche, et que cela soit sur la piste bois ou la Carrera ; bref beaucoup de boulot a faire sur la Ferrari pour la rendre vraiment compétitive (même par rapport aux autrs 512) et en même temps apprendre les pistes…..
Par contre notre 917, un missile, un vrai bonheur de pilotage, rien ne lui résiste, ni le Carrera, ni la MB slot, les chronos tombent irréssistiblement….
Mais comme la Carrera est plus technique, nous décidons de prendre la Posche pour la piste plastique et donc la Ferrari pour la MB.
Les qualifications se font sur la piste MB, 95% des équipes prennent la porsche 917, ce qui signifie qu’elles rouleront avec dernière sur la piste bois. Nous faisons donc partie des 5% avec notre Ferrari, nous faisons le 6ème temps derrière 5 Porsches. A notre que la pôle est réalisé par l’équipe locale du club qui nous reçois, 100% Slot Car
Suite à ces qualifications, 2 groupes sont formés, Les 6 meilleurs en qualif iront roulé le samedi sur la Carrera et les autres sur la MB, tout le monde changera de piste le dimanche.
Les voitures de toutes les équipes...
Le reste de la journée du samedi est parfaite, nous roulons avec notre Porsche , bien que la piste Carrera soit technique est surtout que nous sommes dans le groupe des locaux, en fin de journée nous sommes 1er du classement général avec 9 tours d’avance sur les locaux. Nous sommes très content de cette première journée. Notre objectif est à porté de main, actuellement nous sommes ½ champion du monde…..donc rien du tout… J
Dimanche matin, arrivée sur le site, ce matin finis la Carrera technique et notre formidable Porsche, direction la MB beaucoup plus fluide et la Ferrari.
Et là tout de suite, dès le premier run, nous nous rendons compte qu’il va être difficile, voir même impossible de finir en tête le dimanche soir, l’objectif s’envole directe ! Mais nous pouvons toujours être sur le podium, si nous roulons avec notre tête et surtout sans aucun problème mécanique.
Et là, au bout de 2h de course, problème mécanique, la voiture ne prend plus aucun virage correctement, arrêt donc au stand. Le système de fixation du guide au chassis s’est desserré, le guide ne tenais donc plus en place. Le soucis de ce système est l’emplacement de la vis et son maintien, bref une fois résolu, nous repartons 5ème…. L résultat que nous tiendrons jusqu’à la fin.
Au final nous sommes bien loin de notre objectif, nous avons même fait moins bien qu’en 2014, donc grosse déception…….rendez vous donc en 2016.