Alonso respire, Räikkönen soupire
Quatrième de la première séance d’essais libres à Monaco, Fernando Alonso a hissé sa Ferrari au sommet de la feuille des temps au cours de l’après-midi sur une piste allant en s’asséchant. A l’inverse, son coéquipier Kimi Räikkönen a été trahi par la boîte de vitesses de sa F14 T.
La Scuderia Ferrari était attendue au tournant ce jeudi à Monaco. Il y a quinze jours, l’armée rouge avait erré hors du Top 5 à Barcelone, un an tout juste après le dernier succès décroché par Fernando Alonso. Dès son arrivée dans la Principauté, l’Espagnol a redonné des couleurs à l’équipe dont il est le leader naturel depuis le début de la saison.
Au volant d’une F14 T toujours moins bien équilibrée que la Mercedes W05, Fernando Alonso s’est ainsi rapproché à six dixièmes du duo Hamilton-Rosberg à l’issue de la première séance avec le quatrième chrono à la clé en pneus tendres. Preuve de sa recherche permanente de la limite, le vainqueur du GP de Monaco en 2006 et 2007 a tiré tout droit à Sainte-Dévote, mais sans toucher le rail, ce qui aurait porté préjudice au travail de son équipe dans la deuxième séance.
Problème de boîte pour Räikkönen
Quelques heures après s’être fait cette chaleur, le natif d’Oviedo n’a pas pour autant levé le pied au cours de l’après-midi, pour la première fois en pneus super-tendres. Sur une piste allant en s’asséchant, son sens de l’attaque a été récompensé par le meilleur chrono en 1’18’’482, soit une demi-seconde de mieux que Lewis Hamilton et Sebastian Vettel. La suite du week-end permettra de savoir dans quelle mesure le caractère séchant de la piste a facilité sa performance.
A l’inverse, Kimi Räikkönen a été contraint d’écourter sa séance après seulement quatre tours. Déjà relégué à une demi-seconde de son coéquipier au cours de la matinée, le Finlandais a été trahi par la boîte de vitesses de sa Ferrari, le condamnant au dernier rang de la hiérarchie. Pénalisé par ce manque de roulage, le vainqueur du GP de Monaco 2005 pourrait devoir subir une rétrogradation future de cinq places sur la grille en cas de changement de cette boîte de vitesses. Du coup, les espoirs de la Scuderia semblent reposer ce week-end sur les épaules de Fernando Alonso qui devra confirmer dès samedi les progrès entrevus au terme de cette première journée.
Essais Libres 1: 10H00
Essais Libres 2: 14H00