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17 mars 2014

Red Bull contre-attaque

Daniel Ricciardo déclassé à l’issue du Grand Prix d’Australie alors qu’il s’était hissé à la deuxième place pour sa première sous la bannière de Red Bull, le team autrichien a décidé de faire appel de la sentence de la FIA. Convaincu d’avoir raison dans le différend technique qui oppose son écurie à la fédération internationale, Christian Horner entend démontrer le bien-fondé de sa démarche.


Daniel Ricciardo et Red Bull sont en désaccord avec la FIA.

Successeur de Mark Webber dans le baquet de la seconde Red Bull et dans le cœur des Australiens, Daniel Ricciardo a bien failli réussir son coup à domicile, ce dimanche, lors de la première manche de la saison 2014. Au volant de la RB10, le jeune "Aussie" a franchi la ligne d’arrivée en deuxième position, derrière la Mercedes de Nico Rosberg. Un résultat quasi inespéré pour un team champion du monde qui cet hiver avait accumulé les doutes lors des essais officiels de pré-saison.

Oui mais voilà, la FIA a décidé de déclasser l’intéressé, en vertu de l’article 5.1.4 du règlement technique limitant la consommation d'essence à 100 kg par heure. Selon la fédération internationale, qui fournit les capteurs nécessaires au calibrage des injecteurs pour éviter toute consommation excessive, Red Bull n’a pas respecté les normes en vigueur durant le Grand Prix d’Australie. Une irrégularité déjà signalée vendredi lors des essais libres. Or l’écurie de Milton Keynes, qui ne nie pas les avertissements de la FIA, juge ces capteurs imposés non fiables.

Mercedes en désaccord avec Red Bull

En cela le manager de la structure autrichienne, Christian Horner, a choisi de faire appel du déclassement de Daniel Ricciardo. "Ces capteurs fournis par la FIA ont déjà causé des problèmes dans toutes les écuries. Ils ne sont pas fiables à 100%. Nous avons constaté de gros écarts de mesures entre les données du débimètre et les calculs de notre consommation en fonction du calibrage des injecteurs. Nous sommes convaincus, comme Renault, d’avoir respecté le règlement à la lettre et nous sommes décidés à le prouver."

Chez Mercedes néanmoins, les observations divergent. "Les capteurs de la FIA sont précis et fiables", claironne Andy Cowell, responsable de la motorisation des Flèches d’argent. Un avis naturellement partagé par Charlie Whiting, directeur de course et responsable logistique au sein de la fédération. "Ces capteurs étaient en parfait état de fonctionnement. Si Red Bull avait suivi nos recommandations en réduisant son flux d’essence durant la course, il n’y aurait pas eu de sanction." Et la FIA de marteler via un communiqué: "Bien que le capteur homologué ait montré un écart de valeurs lors des essais libres, il reste le capteur homologué et obligatoire sur lequel l’équipe doit se baser pour mesurer son débit de carburant, sauf autorisation accordée par la FIA." En somme, chacun campe sur ses positions. Il incombe désormais au tribunal d’appel international de la FIA de trancher.

 

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