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16 mars 2014

Vettel pleure… Ricciardo aussi !

Douzième sur la grille, Sebastian Vettel a été trahi par la fiabilité de sa RB10 dès le cinquième tour du Grand Prix d’Australie. Parti deuxième à Melbourne, Daniel Ricciardo a grimpé sur la deuxième marche du podium devant son public avant d’être exclu cinq heures plus tard, sa Red Bull ayant dépassé le débit limite d’essence selon la FIA. L’écurie autrichienne a décidé de faire appel.


Monté sur la deuxième marche du podium devant son public à Melbourne, Daniel Ricciardo a été exclu par la FIA.

La série record de Sebastian Vettel a brutalement pris fin ce dimanche à Melbourne. Restant sur neuf victoires consécutives, le quadruple champion du monde allemand a été contraint à l’abandon dès le cinquième tour du Grand Prix d’Australie. Donnant écho à une séance de qualifications en demi-teinte et une modeste 12e place sur la grille, son abandon a été provoqué par un problème moteur qui l’a pénalisé au cours des premières boucles en le faisant reculer dans la hiérarchie. Dès le deuxième tour de formation, Vettel avait d’ailleurs signalé par radio une perte de puissance significative sur sa RB10.

"J'ai eu un problème sur le moteur, je perdais de la puissance, a expliqué le natif d’Heppenheim au micro de Canal+. Je n'arrivais pas à charger le système et comme tout est interconnecté, j'ai dû abandonner. Nous allons travailler dur et croiser les doigts pour que tout se passe mieux lors du prochain Grand Prix." Malchanceux à Melbourne, Sebastian Vettel pouvait néanmoins garder confiance en son équipe et en sa machine au regard de la prestation aux avant-postes de son nouveau coéquipier des qualifications à la course. Contrastant avec la fiabilité déficiente de la RB10 de Vettel, la monoplace de Daniel Ricciardo a réussi à voir le drapeau à damier sans faillir, permettant à l’ancien pilote Toro Rosso de convertir sa deuxième position sur la grille en deuxième place finale.

Ricciardo privé de sa deuxième place

Mais peu après l’arrivée, la Red Bull n°3 a été placée sous enquête pour une suspicion d’excès du débit limite d’essence. Cinq heures après la fin du Grand Prix d’Australie, la FIA a officialisé sa décision de disqualifier la monoplace de Daniel Ricciardo au motif qu’elle avait dépassé le débit limite d’essence fixé cette saison à 100 kg/h. L’équipe autrichienne, quadruple championne du monde, a annoncé qu’elle faisait appel de cette décision. "Suivant la décision de la FIA qui indique que Red Bull Racing a enfreint l’article 3.3 des règles sportives de la F1 et l’article 5.1.4 du règlement technique sur la voiture n°3, l’équipe a notifié la FIA de son intention de faire appel avec effet immédiat, précise-t-elle avant de donner son ressenti.

"Les incohérences avec le débitmètre de carburant de la FIA ont été répandues ce week-end tout le long de la voie des stands. L'équipe et Renault sont convaincus que le carburant alimentant le moteur est en pleine conformité avec les règlements." Dans l’attente de l’étude de cet appel, Daniel Ricciardo est privé de cette deuxième place décrochée à l’occasion de sa première course avec Red Bull. Sur le podium, l’Australien avait fait un clin d’œil à son compatriote et prédécesseurMark Webber qui n’avait jamais signé un Top 3 à domicile malgré un total de 42 podiums en F1. Malgré son déclassement et même si l’appel de Red Bull n’aboutit pas, Ricciardo a montré à l’écurie autrichienne qu’il était dès à présent en mesure de se battre pour une place sur le podium.

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