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14 mars 2014

Grosjean, ce n’est pas rassurant…

Les premières séances libres de la saison, courues ce vendredi matin en Australie, n’ont pas dissipé les doutes nés durant les essais hivernaux chez Lotus. La E22 s’est de nouveau révélée bien poussive, offrant un roulage plus que limité à Romain Grosjean et Pastor Maldonado. Pendant ce temps Mercedes brillait. Mieux, Ferrari et Red Bull se montraient compétitifs !   


Romain Grosjean peut être inquiet...

Ça ne s’arrange pas… Les trois actes des essais hivernaux avaient laissé apparaître un gouffre entre les monoplaces équipées de moteurs Mercedes et les F1 motorisées par Renault. Si Red Bull, qui accusait deux mois de retard dans le développement de sa RB10 selon Christian Horner, semble avoir trouvé des solutions, Lotus reste à ce jour au point mort. Les premières séances d’essais libres disputées ce vendredi à Albert Park n’autorisent en tout cas que peu d’espoir à la quatrième écurie du plateau, selon la hiérarchie 2013.

En premier lieu, le team d’Enstone est tout simplement apparu en retard, y compris dans l’apposition des stickers sur sa monoplace ! Pastor Maldonado seul a pu sortir des stands lors de la première session, très vite expédié dans le bac à graviers et contraint à un retour au garage enveloppé d’une épaisse fumée blanche. Le Vénézuélien ne repartira plus, sa voiture désossée ensuite pour régler un souci de batterie. Un mauvais augure assurément pour un Romain Grosjean qui de son côté a dû attendre la deuxième séance pour prendre la piste. Très brièvement lui aussi…

Red Bull, pas si mal

Rapidement lesté par des problèmes de boîte de vitesses et de direction, sans oublier une surchauffe moteur rédhibitoire, le Franco-Suisse a passé la majeure partie de son temps dans les paddocks, se contentant au final d’une douzaine de tours avec le 18e et avant-dernier chrono à la clef (1’33"646). Pire encore, c’est dans les graviers lui aussi que l’intéressé a terminé sa journée, perdant l’arrière de son bolide au freinage et tapant violemment le flanc gauche à cinq minutes du terme de ces essais. Une journée noire pour Lotus, qui aura bien du mal à être compétitif samedi en qualifications.

D’autant que la concurrence est plutôt apparue à son avantage ce vendredi. Red Bull avait manifestement forcé le trait en se plaçant dans la peau de l’outsider évoluant désormais dans l’ombre de Mercedes. Car si Lewis Hamilton (1’29"625) etNico Rosberg (1’29"782) se sont effectivement montrés les plus rapides ce jour, seuls pilotes à être descendus sous la barre des 1’30 au tour, Sebastian Vetteln’a pas semblé largué, quatrième de la deuxième session à sept dixièmes, quand son coéquipier Daniel Riccardo avait signé le cinquième temps de la première séance. Même constat pour un Fernando Alonso qui s’était permis de dominer cet acte initial, en 1’31"840, et qui au volant de sa Ferrari s’est de nouveau invité dans le top 3 un peu plus tard, cette fois crédité d’un chrono de 1’30"132. Enfin McLaren, emmené par un Jenson Button deuxième en 1’32"357 puis cinquième en 1’30"510, n’est pas loin non plus…      

 

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