La World Race Team Endurance 1/24 BRM à Vérone (IT)
Ce week end, suite à un email de mon ami Fluck, je suis descendu depuis Zurich à Verone (500 kms environs....) pour la World Race BRM sur 2 jours, Samedi tirage au sort des voitures et essais libre puis qualif et le dimanche une course de 6H.
Cette course devait se courrir par équipe de 3 minimum, mais notre 3ème Pilote tomba malade dans la semaine et impossible d'en trouver un autre valable en si peu de temps. Nous arrivons donc à 2 e tnous demandons de suite si cela pause problème au "chef" de BRM et à la direction de course si nous pouvions rouler à 2. "Pas de soucis" dixit la direction. Cool!.
Cette course se déroule à Verone durant le Model Expo, un salon immense ou toutes les disciplines du modèle réduit sont réunis, la preuve en image....
Bon tout d'abord ce qui nous intérêsse le plus, le SLOT...
Les 2 pistes pour la Course en 6 voies en miroir. Piste bois parfaitement plate de chez MB Slot avec des barrière tout autour...
Une seconde Piste Bois d'un club ou se déroulaient des courses de chassis flexi au 1/24, piste parfaitement plate avec des barrière tout autour...
Une dernière piste bois tout aussi plate avec également 100% de barrière autour de la piste.....il y avait égalemnt une piste de démo MB Slot 4 voies et une piste Club NINCO en 6 voies, ces 2 dernières étaient en libre d'accès pour la public, et devinez quoi, parfaitement plate et 100% de barrière....comme quoi, en Italie il savent faire....:)
2 pistes Rally en plastique très sympa....et il y avait même des barrières en ligne droite du côté exterieure de la pist epour ne pas que les voitures tombent par terre....la classe je vous dit....:)
Juste à côté du slot, un truc de dingue, une reconstition de bataille de la seonde guerre avec des tanks d'une taille monstrueuse (environ 80 cm de haut pour plus d'un 1,20 de long, bon 18000€ quand même....)
Un espace consacré uniquement au Drift avec 3 pistes sur moquette...
Une Piste en Exterieure pour le TT 1/8 Thermique....petite pensée pour Manu...
Un espace complet Trial, perso j'ai trouvé cela super technique...
Une Piste Rally pour le 1/10 Electrique
Une Piste TT 1/10 Electrique
Une Piste pour des plus petites échelle en électrique également...
Dans le RC, il y a toutes les disciplines, nous retrouvons ici le chantier avec des compétions de chargement de terre dans des camions puis livraisons et déchargement...
Et Maintenant toujours de Fan de Camion, nous avons les routiers et les roi de la logistique ou plus précisémenent les rois du chariot élévateur pour déplacer les mini palettes....
Bien entendu , un hall entier était consacré au train....
Un autre aux bateaux...
Il y avait même tout un espace Légo
J'ai même vu un stand avec toute l'histoire de la voiture RC, dont ma dernière voiture en compétiton, la BMT à boite à vitesse de 1991...
Enfin dernier espace, une discipline totalement inconnu en France (le distributeur italien Tamya m'a dit que T2M ne le vendait pas chez nous), les Mini 4WD, aucun pilotage, juste de la mise au point, mais une vitesse folle..
Bien entendu énormément de revendeur de toute sorte ave cune grosse majorité de Drône ou de mini hélicoptère, mais vous pouviez trouver votre bonheur en RC et même en slot....
Mais bon ,revenons à la course, perso, je ne me rappellais plus que cétait une World Race et j'ai était très surpris de voir les USA, le Brésil, une équipe Hollandaise, bon bien sur des italiens et la Suisse.....pas de Français. En fait c'était des équipes ou pilotes amenée par les distributeurs de BRM ou les distributeurs eux même qui étaient là....bon pas de Français....:(
En arrivant, toutes les équipes recevaient des sweets shirt avec le drapeau des pays...
Avec une légère faute dans le mot Swiss avec un mélange de l'anglais et du français, ce qui donne Swisse..:)
Une fois tout le monde arrivé, tirage au sort des voitures, il y avait 4 posrches, 4 Toyota et 4 Mercedes C9, toute avec le même chassis , même moteur et même transmission en Anglewinder.....
Pour nous, la Sauber C9.....:)
Bon après une bonne prise de tête por régler parfaitement le train avant (sur la piste, les tresses sont plus basse d'environ 1mm, peut être moins, il faut donc trouver le bon ajustement entre hauteur de guide et roue pour ne pas basculer et passer les virage avec une vitesse max...), la voiture est un missile tres content.
Arrive les qualifs sur 1 min je crois, ce que j'ai oublié de vous dire est que nous roulions en pneus mousse avec autorisation de traiter les pneus, et pour la qualif je me suis planté dans le traitement, trop de grip, bref, je fais 4 à 0,17" de la pôle....
Les Grilles de départ...
Quelques photos de course
Le Course:
Dès le troisième segment nous prenons la tête pour arriver à mi-course avec 6 tours d'avance sur le second et 14 tours sur le troisième, tout ce passe bien la voiture est super facile et j'ai compris le traitement avec ce produit....mais à la direction de course il commence à se passer quelque chose, les équipes italienne commencent à se plaindre que nous sommes que 2, que nous ne sommes pas dans le réglement (c'est juste, mais nous avions demandé si cela était possible de rouler comme cela, et la direction de course nous avait dit OUI), bref la direcrtion de course vient nous voir et nous impose de trouver un troisième pilote sinon nous serions déclassé....
Donc trouver un pilote en pleine course sur un salon. Par le plus grand des hasards Pascal Fluck trouve un ami, Alfonso et lui demande de rouler, ce dernier lui réponds, "écoute je n'ai pas rouler depuis 2 ans et surtout je n'ai pas dormis de la nuit", Pascal lui dit que ce n'est pas grave et qu'il peut venir rouler....nous avons donc un troisième pilote qui a pas rouler depuis 2 ans et surtout qui ne connais pas la voiture, ni la poignée, ni la piste et qui n'a pas dormis de la nuit (petite fête...). Et pour finir, on lui demande de rouler 3 segments (3 X 30 min) de suite car perso avec ce petit "problème" j'avais rouler tous mes RUN.
Bref au final, nous finissons 3ème à 50 tours du premier. J'ai un peu les boules, il est vrai que nous etions pas dans le réglement, mais il ne fallait pas nous accorder le droit de rouler comme cela dès le debut (surtout que tous les pilotes italiens présent nous connaissaient), et surtout, une fois que nous sommes devant, nous demander de trouver un pilote au pied lever. Si nous avions était dernier ou en milieu de classement, il n'y aurait eu aucun problème.
Bon, nous étions pas dans le réglement. Et on ne sera jamais si nous aurions gagner ou pas, car sur une course tout peut arriver, mais j'ai quand un gout amère dans la bouche.....
Notre voiture à l'arrivée
Classement Final.
Bon pour finir, nous avons passé un très bon week end malgrè le résulat, superbe piste, les voitures sont géniales, BRM avait mis les petits plats dans les grands pour nous accueuillir avec Hotel, diner.....et un super salon a visiter....
Dans le Futur BRM voudrait organiser un plus grande course sur 24H....si vous êtes libre, foncez c'est génial, mais venez avec le bon nombre de pilote....:)
Alfonso, Fluck, Pascal et Davide de BRM et Bibi....