Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ASA -Association Slot Alpin
Archives
Visiteurs
Depuis la création 312 141
2 mars 2014

Inquiétant...

Ça ne s’arrange pas pour Red Bull. Après une meilleure journée vendredi, l’écurie championne du monde a vécu un samedi cauchemardesque à Bahreïn lors de la suite des essais d’avant-saison. Alors que Felipe Massa affolait le chrono et que Mercedes et Ferrari continuaient d’accumuler les kilomètres, Sebastian Vettel n’a même pas pu boucler un tour… Il reste moins de deux semaines avant le début de la saison.


Sebastian Vettel semble se poser des questions. A moins de deux semaines du premier Grand Prix, Red Bull n'avance pas.

Non, Red Bull n’a visiblement pas fini de manger son pain noir. Vendredi, Daniel Ricciardo avait enfin apporté un peu de répit à l’écurie quadruple championne du monde. L’Australien, nouveau coéquipier de Sebastian Vettel, n’avait-il pas réalisé 63 tours, des tests d’arrêts au stand et bouclé quelques chronos prometteurs dont le troisième de la journée à moins de deux dixièmes de la meilleure marque deSergio Perez (Sauber) ? Si bien que les adversaires regardaient de nouveau du coin de l’œil la monoplace autrichienne qui avait visiblement enfin trouvé son rythme de croisière après avoir subi de nombreux problèmes de fiabilité et les déboires de son motoriste Renault en difficulté depuis les premiers feulements de son nouveau moteur V6 hybride turbo.

Mais tout s’est effondré samedi au moment où le champion du monde Sebastian Vettel reprenait le volant de la bête. Quatre virages à peine et la RB10 s’immobilisait. Retour au stand ! Après avoir fini son tour sur un camion de dépannage, 2h20 d’immobilisation étaient au programme pour résoudre le problème. Sauf que la deuxième sortie a encore été plus courte ! De quelques secondes seulement puisque l’Allemand s’arrêtait au bout de la voie des stands avant d’aider les commissaires à pousser sa monoplace. Rideau pour la journée ! A moins de deux semaines du début de la saison, cela commence à sérieusement questionner. Des problèmes de surchauffe seraient toujours en cause, liés peut-être à la conception audacieuse de l’arrière de la RB10 très étroit.

Red Bull n’a pas été la seule écurie à ressortir la boite à outils. Mercedes a dû changer le moteur de la W05 de Rosberg après une grosse inspection nocturne. Mais une fois lancé, l’Allemand a pu aligner 103 tours et réaliser une petite chasse au chrono face à Massa. Williams, également équipé par Mercedes, a en effet travaillé sur la performance et vu le Brésilien réaliser la meilleure performance de la semaine avec un chrono de 1’33’’258 devant Rosberg donc et Räikkönen qui a réalisé une simulation de course sans encombre au volant de la Ferrari avant de jouer un peu du chrono tout en restant à deux secondes du duo de tête. On aura également noté la journée blanche de Sauber et Sutil trahi par son moteur Ferrari. Et Lotus ? Grosjean a pris le relais du pauvre Maldonado victime d’un incendie vendredi mais n’a pas eu beaucoup plus de réussite en raison d’un souci sur le système de récupération d’énergie cinétique… fourni donc par Renault. La marque au losange, en fâcheuse posture, se console un peu avec la bonne simulation de course faite par Ericsson au volant de la Caterham (117 tours, 8e chrono à 4"8) et les 81 tours de Kvyat au volant de la Toro Rosso (5e chrono à 2"8). Auteur de 33 tours, Grosjean naviguait à près de neuf secondes, un écart abyssal mais toujours à nuancer dans cette période d’essais, surtout cette année, et encore plus chez les écuries équipées par Renault.

Les chronos de samedi :

1. Felipe Massa (Williams-Mercedes) 1’33’’258, 99 tours.
 2. Nico Rosberg (Mercedes) 1’ 33’’484, 103 tours.
 3. Kimi Räikkönen (Ferrari) 1’35’’426, 87 tours.
 4. Kevin Magnussen (McLaren-Mercedes) 1’35’’894, 88 tours.
 5. Daniil Kvyat (Toro Rosso-Renault), 1’36’’113, 81 tours.
 6. Nico Hulkenberg (Force India-Mercedes) 1’36’’205, 115 tours.
 7. Jules Bianchi (Marussia-Ferrari) 1’37’’087, 78 tours.
 8. Marcus Ericsson (Caterham-Renault) 1’38’’083, 117 tours.
 9. Romain Grosjean (Lotus-Renault)  1’42’’166, 33 tours.
 10. Adrian Sutil (Sauber-Ferrari) Pas de chrono, 1 tour.
 11. Sebastian Vettel (Red Bull-Renault) Pas de chrono, aucun tour.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
ASA -Association Slot Alpin
Publicité