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10 janvier 2014

Quoi de neuf en WRC ?

Deux mois de trêve à peine et revoilà le WRC prêt à brûler la gomme sur la piste mythique du Monte-Carlo ! Champions sortants, Sébastien Ogier et Volkswagen sont favoris à leur propre succession mais la concurrence cette année s’avère intéressante, incarnée notamment par un team Hyundai emmené par le prometteur Thierry Neuville.


Sébastien Ogier remet son titre WRC en jeu.

Le jeu des chaises musicales a rythmé l’intersaison du WRC. Si le top team Volkswagen, champion du monde en titre, n’a naturellement pas changé l’équipe qui gagne, demeurant représenté par le nouveau patron du circuit Sébastien Ogieret son acolyte Jari-Matti Latvala, la concurrence a souvent changé de camp, à défaut de visage, pour mieux rebondir. Avec l’arrivée notamment d’un nouveau team bien décidé à jouer les empêcheurs de tourner en rond.

Doté de moyens colossaux, Hyundai aspire à devenir le principal rival de la structure de Jost Capito, tout en demeurant réaliste. "En moins d’un an, nous avons construit et développé une toute nouvelle voiture correspondant au règlement WRC, la Hyundai i20. Nous avons aussi bâti une équipe professionnelle et une usine moderne. C’est une grande réussite, mais nous savons que nous avons beaucoup à apprendre lors de notre première année", explique Michel Nandan, directeur du programme Hyundai sur le championnat du monde des rallyes. Reste qu’avec Thierry Neuville, vice-champion sortant, et Dani Sordo, as de l’asphalte lauréat l’an passé du rallye d’Allemagne, le constructeur sud-coréen a su bien s’entourer pour préparer l’avenir

Citroën repart de zéro

Définitivement orphelin de Sébastien Loeb à l’échelle du WRC, Citroën aussi s’en remet à l’avenir, avec pour ambassadeurs désormais Mads Ostberg et Kris Meeke. "C’est un gros challenge pour nous, dixit Yves Matton, directeur de Citroën Racing. En WRC, nos objectifs sont désormais différents. A défaut de titres, nous allons viser quelques victoires pour faire le buzz, et plutôt en deuxième partie de saison. Kris a moins de dix rallyes WRC d’expérience et Mads a tout à apprendre de l’équipe."

Bien que privé de structure officielle, Ford s’annonce de fait mieux loti que le double chevron en 2014. M-Sport a notamment investi dans deux pilotes de renom pour relancer la Fiesta: Mikko Hirvonen et Robert Kubica. Un retour au bercail pour le premier, qui n’a pas su convaincre chez Citroën et qui l’an prochain sera associé au jeune et prometteur Gallois Elfyn Evans, vainqueur de la FIA WRC Academy Cup en 2012, et impressionnant la saison passée dans la catégorie WRC2. Une vraie promotion pour le second, sacré en WRC2 au volant de la DS3 et désormais soutenu à l’échelon supérieur par Malcolm Wilson et le pétrolier polonais Lotos. Au retour au calendrier après cinq ans d’absence, la Pologne sera donc à l’honneur cette saison en WRC. Et plutôt deux fois qu’une !

 

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