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ASA -Association Slot Alpin
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6 janvier 2013

Reglement de la course BRM Oxigen du week end des 24H de Bressolles 2013

BRM BRESSOLLES 2013

 

REGLEMENT DES 2 HEURES BRM 2013 Oxigen

 

1 GENERAL

 

1.1 L’ASSOCIATION SLOT ALPIN et Slot Pro Organisation, en collaboration avec la commune de Bressolles, organisent une course d’endurance pour voitures électriques (1/24e) intitulée :

« LES 2 HEURES BRM DE BRESSOLLES »  lors du week end des 24H de Bressolles le 05 Octobre 2013

 

1.2 Elle se déroule le samedi 5 2013 dans la salle de Fêtes de Bressolles 01360 Ain, France

 

1.3 La durée totale de la course est de 2 heures. Le départ sera donné à 11 heures le samedi.

 

1.4 Seront admises au départ les voitures Fournis par l’organisationn un tirage au sort est prévu le samedi matin à 08h 30.

 

1.5 Le présent règlement devra être respecté par tous. Tout ce qui n’est pas autorisé est interdit.

 

1.6 En cas de litige au niveau du règlement, la version française de celui-ci sera prédominante.

 

1.7 Le Comité de Direction de Course est seul juge. Ses décisions seront sans appel.

 

2 LE CIRCUIT

 

2.1 Le circuit est composé de 8 ou 6 voies, dont 2 exclusivement pour le ramassage, différents aiguillages, une zone Pit Stop à 2 voies

 

2.2 Les concurrents ne peuvent en aucun cas modifier le circuit ou intervenir pour améliorer la qualité des rails métalliques ou l’adhérence de la partie plastique. L’équipe technique est seule autorisée à intervenir sur la piste.

 

3 DUREE DE LA COURSE

 

3.1 La course se dispute sur une durée de 2 heures sans interruption à moins d’un incident technique

4 EQUIPES ET CATEGORIES

 

4.1 Les équipes peuvent être composées de pilotes de nationalités différentes. La nationalité de l’équipe sera déterminée en fonction de la nationalité de la majorité de ses pilotes.

 

4.2 Chaque équipe doit être obligatoirement compose de 2 pilotes

 

5 QUALIFICATIONS

 

5.1 Les qualifications se dérouleront en en 15 minutes

 

5.2 Si au bout dé la qualification, 2 voitures ont exactement le meme temps, la voiture la plus rapide sera celle qui aura realise le temps le plus tôt dans la qualification.

 

5.3 Le temps de qualification est sur un Tour.

 

5.4 Le depart durant les qualifications est libre mais doit se faire à chaque fois de la ligne Pit Stop. Cela veut dire que si une équipe ne veut pas rouler pendant toute la durée de la qualification, elle est libre de le faire, mais chaque arrêt et chaque depart doit se faire de la ligne Pit Stop.

 

5.5 Si une voiture n’ayant pas realisé de tours et donc de temps durant les qualifications partira de la voie de Pit Stop pour le depart de la course.

 

6 Temps de Pilotage et Ramassage:

 

Chaque pilote doit rouler 1H, d’affiler ou entre couper de pause.

 

7 Départ:

 

7.1 Les voitures seront mis en place sur la grille par la direction de course de la première à la dernière position, ainsi que les voitures qui doivent partir en Pit Stop.

 

7.2 Aux indications du directeur de course, les voitures s’élanceront pour 1 tours de chauffe, aucun dépassement ni changement de voie sont autorisés. Ce tour de chauffe se passe à vitesse réduite, vitesse et aiguillage controlés par le système Oxigen.

 

7.3 Si durant ce tour de chauffe ou durant tout le déroulement de la course, une voiture ne fonctionnait pas correctement, le chef d’équipe devra le signaler immédiatement à la direction de course afin que cette dernière place une voiture test sur la piste afin de verifier le bon fonctionnement de cette dernière et/ou du poste de pilotage. Durant cette période la direction de course chronométrera le temps d’arrêt de la voiture et si il est avéré que le problème vient de la piste ou poste de pilotage, un nombre de tours sera rajouté à l’équipe avec comme base son temps moyen.

 

7.4 Départ lancé, à la fin du tour de chauffe et au passage de la première voiture au Milieu de la ligne droite, le vitesse passera à 100%

 

7.4.1 Si durant cette procedure et avant que les feux passent aux vert une voiture avance, la procedure sera arrêtée et la voiture coupable partira de la ligne pit Stop et en dernière position.

 

7.4.2 Les voitures partant en ligne Pit stop avanceront uniquement après que la dernière voiture sur la piste est franchis la ligne de depart.

 

8 Intervention sur la voiture :

 

8.1 Durant toute la durée de la course, seule la direction de course et ramasseurs peuvent toucher les voitures sur la piste.

 

8.2 Durant la course en cas de changement de pieces non grave ou entretien se fera exclusivement dans la voie Pit Stop et à l’emplacement prevue pour l’équipe, une seule personne de l’équipe attrapera la voiture et la remettra en piste sur la voie Pit Stop.

 

8.3 Si la voiture s’arrête et ne peut repartir et doit subir une reparation, seul les ramasseurs et direction de course peuvent attrapper la voiture et la remettre sur la table technique afin que l’équipe puisse réparer.

 

8.4 Toute reprise de piste se fait par la voie de Pit Stop et à l’emplacement prevue pour l’équipe.

 

8.5 Durant les essais libres, les arrêts se font obligatoirement dans la voie pit Stop, emplacement libre.

 

8.6 Durant les essais qualificatifs, les arret se font dans la voie de Pit Stop et à l’emplacement prévu pour l’équipe.

 

9 Intervention sur la puce Oxigen :

 

En debut de course, toute équipe est dotée d’une puce Oxigen. Toute panne de puce sera considéré comme fait de course et ne donnera pas de dédomagement de tours. Si toutefois la panne de puce est avéré, elle sera remplacé par la direction de course.

 

10 Comportement et pilotage en Digital :

 

10.1 Poussette:

2 voitures sur la meme voie, toute poussette ou percution entraînant la sortie de piste de la voiture poussée ou percutée est interdite . C’est au ramasseur témoin de l’accrochage de determiner si c’est la voiture suiveuse qui est fautive ou si c’est la voiture devant. Attention une voiture devant n’est fautive qu’en ligne droite ou tout autre endroit ou les voitures avancent à pleine puissance.

Pénalité automatique pour poussette:

Stop&Go obligatoire dans la voie prevue a cet effet la voiture s’arrêtera

automatiquement 10 secondes, puis le pilote pourra repartir.

Le pilote aura 5 tours maximum pour effectuer son Stop&GO, sinon une pénalité de 20 tours sera appliquée.

 

10.2 Déboité à un aiguillage juste devant une voiture arrivant lancée.

Pour tout changement de voie, toute voiture effectuant cette manoeuvre doit obligatoirement verifier qu’une autre ou plusieurs voitures n’arrivent pas sur sa nouvelle voie en meme temps que son changement de file.

Pénalité automatique pour déboitement abusive:

Stop&Go obligatoire dans la voie prevue a cet effet la voiture s’arrêtera

automatiquement 10 secondes, puis le pilote pourra repartir.

Le pilote aura 5 tours maximum pour effectuer son Stop&GO, sinon une pénalité de 20 tours sera appliquée.

 

 

10.3 Voiture Bouchon: Rouler trop lentement intentionnellement  (sauf en cas de panne ou de mise en stop and go) dans un ou la voiture doit rouler à pleine vitesse ou ralentir brusquement et sans motif (motif valuable: éviter un accident…) dans une partie du circuit très éloigné des zones de freinage habituelles.

Pénalité automatique pour freinage abusive se qui provoque une sortie de route ou accident avec une autre voiture:

Stop&Go obligatoire dans la voie prevue a cet effet la voiture s’arrêtera

automatiquement 10 secondes, puis le pilote pourra repartir.

Le pilote aura 5 tours maximum pour effectuer son Stop&GO, sinon une pénalité de 20 tours sera appliquée.

 

 

 

10.4 Il est interdit de venir percutée une voiture à l’arrêt qui attend qu’un ramasseur degage une voiture “accidentée” devant elle.

Pénalité pour harponnage de voiture à l’arrêt:

Stop&Go obligatoire dans la voie prevue a cet effet la voiture s’arrêtera

automatiquement 10 secondes, puis le pilote pourra repartir.

Le pilote aura 5 tours maximum pour effectuer son Stop&GO, sinon une pénalité de 20 tours sera appliquée.

 

 

10.5 Comportement anti-sportif et fairplay

Si Durant tout le long de la course, les ramasseur et direction de course Remarque une équipe avec un comportement anti-sportif. La direction de course pourra arrêter la voiture et la faire rentrée au stand pour une durée inderterminée

 

10.6 Au moment de l’infraction commise par une voiture, le ramasseur remet en place toutes les voitures sur les voies de ramassage et préviens immédiatement son superviseur en lui indiquant quelle est ou les voitures fautives afin que la direction de course soit informé des pénalités appliqués. En meme temps le chef d’équipe sera informé des pénalités données à son équipe.

 

10.7 Dépassement d’un véhicule en avance au classement.

Si une voiture ratrappe un adversaire et decide de le doubler, le dépassement se fera dans les règles et comportement du digital.

Sinon pénalité automatique

Stop&Go obligatoire dans la voie prevue a cet effet la voiture s’arrêtera

automatiquement 10 secondes, puis le pilote pourra repartir.

Le pilote aura 5 tours maximum pour effectuer son Stop&GO, sinon une pénalité de 20 tours sera appliquée.

 

 

 

10.8 Dépassement d’un attardé

Les dépassements doivent se faire dans les régles du fairplay, c’est à dire aucune poussette….. Quand une voiture prends un tour de retard elle ne doit en aucun cas géner le dépassement, voir meme le favoriser. Toute voiture se faisant rattraper ne doit en aucun cas changer de voie tant que le voiture plus rapide ne l’a pas doubler, cette régle s’applique à toute voiture avec un ecart maximum de 1M20 entre les 2 voitures, c’est à dire de 3 rails droit NINCO.

Si un ramasseur ou superviseur constate que la voiture qui doit être dépassée fait preuve d’un comportement abusive, une pénalité de Stop and Go peut être appliqué

 

10.9 Zone de Pit Stop. La vitesse en zone de pit Stop est automatique est gérer par l’Oxigen. Une fois qu’une voiture rentre en zone de Pit  Stop, elle doit obligatoirement s’arrêter le plus loin possible afin de ne pas géner un concurrent que rentrerai plus tard que lui mais qui ressortirai plus tôt.

 

10.10 NE JAMAIS S’ARRÊTER POUR AUCUNE RAISON EN PLEINE LIGNE DROITE SUR LA PISTE (SAUF EN CAS DE PANNE QUI OCCASIONNERAI L’ARRÊT COMPLET DE LA VOITURE), CETTE ACTION ENTRAINERA AUTOMATIQUEMENT UNE PENALITE DE 20 TOURS

 

11 Classement

 

11.1 Le classement sera établi en fonction du nombre de tours effectués par les équipes, tenant compte des pénalités éventuelles.

 

 

11.2 Un classement officiel est publié à la fin de chaque heure.

 

11.3 Toute réclamation doit être faite auprès de la Direction de Course 15 minutes maximum après la publication

officielle d’un classement.

 

11.4 Des coupes seront remises à tous les pilotes des équipes classées aux 3 premières places du classement général.

 

11.5 Le prix de « la plus belle voiture » sera remis à l’équipe qui roulera avec la voiture dont la décoration sera

jugée la plus belle et la mieux finie.

 

11.6 Le prix de la “Pôle Position” sera remis à l’équipe qui aura réussi la meilleur temps sur un tour lors de qualifications.

 

 

12 INTERRUPTIONS

 

12.1L’organisateur peut être amené à stopper la course pour différentes raisons. Les interruptions seront alors signalées par le panneau lumineux PACE-CAR.

 

12.2 Le Directeur de Course est le seul autorisé à stopper la course.

 

12.3 En cas d’interruption, le temps ne sera en aucun cas décompté de la durée de course

 

12.4 Démarches à suivre :

12.4.1. La voiture n’avance plus ou a des pertes de puissance ou probleme de changement de voie:

a) le signaler immédiatement au Directeur de Course, qui lance le chronomètre

b) vérifier le fonctionnement de la poignée (en changer)

 

12.4.2. Se rendre à la table technique pour vérifier si la voiture ou la puce fonctionne

 

Premier cas : si la voiture fonctionne, la piste est en cause. Le Directeur de Course stoppe l’alimentation électrique et montre le panneau lumineux PACE-CAR. Le chrono est stoppé. Pendant que l’Equipe Technique tente de résoudre le problème au plus vite, il est ajouté un nombre de tours correspondant à la moyenne réalisée

par la voiture depuis le début de la course. Les interventions sur les voitures sont interdites, sauf pour les voitures qui se trouvent déjà au stand au moment de l’arrêt.

 

Deuxième cas : la voiture ne fonctionne pas sur le banc d’essai. La piste n’est donc pas en cause.

L’alimentation n’est pas stoppée, le chrono est arrêté et la voiture doit être réparée à la table technique.

 

Troisième cas: La puce est en cause, changement de puce, mais cela est considéré comme un fait de course comme stipule dans la fiche technique.

 

3. Dans tous les autres cas, la Direction de Course est seule juge des démarches à accomplir. Ses décisions seront sans appel.

 

13 TECHNIQUE PISTE

 

13.1 Le voltage appliqué aux essais et en course est de +/- 12volts.

 

13.2 L’alimentation est fournie avec frein. Régulation de la tension positive.

 

14 CONTROLE TECHNIQUE

 

Pas de Controle technique, les voitures sont tires au sort le matin de la course et ne doivent jamais quitter le park fermé ou la piste, toute intervention de la voiture doit se faire en park fermé.

Même Durant les essais libre.

 

 

 

 

15 POIGNEES

 

Seules les poignées Slot it SCP01 et SCP01.1 sont autorisées avec les cartouches Oxigen ref: 0202a. Les équipes doivent presenter leur poignées avec cartouches à l’arrivée sur le site afin de controller le soft de la cartouche

 

16 VOITURES

 

Voiture de marque BRM, modèle Mégane, fournis par l’oragnisation, aucune modification possible. Les réglages sont possibles à tout moment Durant les essais ou la course, mais seulement en park fermé.

 

Moteurs et pneus sont aussi fournis par l’organisation.

 

17 ENTRETIEN

 

17.1 Durant les essais, les interventions sur la voiture au bord du circuit sont interdites afin de ne pas gêner les autres pilotes.

 

17.2 En course, toute réparation, adjonction de produits, nettoyage de pneus, de tresses, etc. devront obligatoirement et uniquement être effectués à la table technique. Exception : un ramasseur d’une autre équipe peut rapidement redresser une tresse retournée ou remettre en place un pneu déjanté.

 

17.3 Toutes les pièces de rechange de chaque équipe devront se trouver dès la fin du contrôle technique et jusqu’à la fin de la course dans la boîte prévue à la table technique. Les pneus de réserve non utilisés doivent rester dans leur emballage d'origine (si fourni).

 

17.4 Seuls les produits fournis par l’organisation pourront être utilisés (produits fournis: voir fiche technique).

 

17.5 La voiture ne pourra être prise pour en entretien que dans la zone « Pit Stop ». Elle devra être replacée à cet

endroit après l’entretien.

 

17.6 En cas de panne, la voiture peut être prise ailleurs. Elle sera alors replacée après réparation au Pit Stop.

 

17.7 En cas de non respect d’un des articles 17.1 à 17.7, la direction de course donnera des pénalités selon la gravité de l’infraction (10 tours, 20 tours, 50 tours, 200 tours).

 

18 INSCRIPTIONS

 

18.1 La procédure de sélection est communiquée à toutes les équipes et est disponible sur le site de l’ASA.

http://assoslotalpin.canalblog.com/

 

18.2 La liste des équipes sélectionnées est publiée sur le site du club.

 

18.3 Le montant de l’inscription est de 25,00€ par équipe. Au moment ou nous recevront le montant de l’inscription, nous validerons l’inscription. Réglement par virement ou par chèque à l’ordre de l’Association Slot ALpin, 42 impasse des 7 Iles, 38230 Tignieu Jameyzieu.

Pour tout virement, le N° de compte sera fourni suite à une demande par email: asaslot1@yahoo.fr

 

18.4 Les équipes sélectionnées devront envoyer pour le 1er Juin 2012 au plus tard les photos des pilotes au

format identité (avec une identification claire des pilotes « NOM-Prénom.jpg »).

 

18.5 Demande d’inscription par email à l’adresse suivante slotpro1@yahoo.fr  ou asaslot1@yahoo.fr

 

18.6 Règlement par chèque ou virement : à l’ordre de l’Association Slot Alpin, 42 impasse des 7 Iles, 38230 Tignieu Jameyzieu.

 

19 RAPPEL : Tableau des PENALITES

 

Article 6.5 Temps de pilotage 5 tours par 5 minutes excédentaires ou déficitaires

 

Article 6.10 Ramasseur absent 5 tours par minute + voiture immobilisée

 

Article 6.14 Comportement incorrect ramasseur Avertissement, ensuite 5 tours, ensuite 20 tours

 

Article 6.15 Comportement incorrect d’un pilote Avertissement, ensuite 5 tours, ensuite 50 tours,

puis disqualification

 

Article 10.1 Poussette: Stop&Go obligatoire dans la voie prevue a cet effet la voiture s’arrêtera

automatiquement 10 secondes, puis le pilote pourra repartir.

Le pilote aura 5 tours maximum pour effectuer son Stop&GO, sinon une pénalité de 20 tours sera appliquée.

 

 

Article 10.2 Déboittement abusive: Stop&Go obligatoire dans la voie prevue a cet effet la voiture s’arrêtera

automatiquement 10 secondes, puis le pilote pourra repartir.

Le pilote aura 5 tours maximum pour effectuer son Stop&GO, sinon une pénalité de 20 tours sera appliquée.

 

Article 10.3 Rouler trop lentement intentionnellement: Stop&Go obligatoire dans la voie prevue a cet effet la voiture s’arrêtera

automatiquement 10 secondes, puis le pilote pourra repartir.

Le pilote aura 5 tours maximum pour effectuer son Stop&GO, sinon une pénalité de 20 tours sera appliquée.

 

Article 10.4 Venir percuter une voiture à l’arrêt: Stop&Go obligatoire dans la voie prevue a cet effet la voiture s’arrêtera

automatiquement 10 secondes, puis le pilote pourra repartir.

Le pilote aura 5 tours maximum pour effectuer son Stop&GO, sinon une pénalité de 20 tours sera appliquée.

 

 

Article 10.6 et 10.7 Dépasement: Stop&Go obligatoire dans la voie prevue a cet effet la voiture s’arrêtera

automatiquement 10 secondes, puis le pilote pourra repartir.

Le pilote aura 5 tours maximum pour effectuer son Stop&GO, sinon une pénalité de 20 tours sera appliquée.

 

 

Article 10.10 Arrêt sur une ligne droite sans aucune raison: 20 Tours

 

Article 14.3 Retard au contrôle technique 2 tours par minute de retard

 

Article 14.4 Dépassement du délai de 15 minutes pour le contrôle technique

2 tours par minute de dépassement

 

Article 14.7 Voiture non-conforme sur 3 points 20 tours

 

Articles 17.7 et 17.8 Non respect de l’arrêt de la voiture endéans les 5 minutes Voiture immobilisée

 

Article 17.8 Reprendre la piste avec éclairage défectueux

10 tours par segment de nuit restant, y compris le segment en cours

 

Article 17.10 Absence de vis / perte de vis 20 tours

 

Article 17.11 Fraude technique détectée 200 tours

 

Article 17.9 Fraude concernant l’entretien Selon gravité : 10 tours, 20 tours, 50

tours, 200 tours

 

20 HORAIRE POUR LES CONCURRENTS

 

Samedi 11 Septembre 2010

Ouverture de la salle 07:00

Contrôle technique poignées 07:30 – 12h00

Tirage au sort des voitures BRM: 08h30- 08h45

Essais libres Course BRM,09:00 – 09:30

Briefing Pilote BRM: 09:30-09:45

Mise en place Ramasseur BRM: 09h50

Qualification BRM: 10:00-10h45

Départ Course BRM Oxigen: 11h00

Arrivée Course BRM Oxigen: 13h00

 

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